A 59 ans, le roi Mohammed VI prend un tournant dans son règne. Il pourrait bientôt assister au sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra en Algérie, un pays avec lequel les relations diplomatiques du Maroc sont tendues…

Depuis l’été 2021, les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sont plus au beau fixe. Après des années d’escalade, sur fond de trafic de drogue, de feux de forets, le scandale Pegasus est venu éloigner un peu plus les ambassadeurs des deux pays du Maghreb. Un consortium de journalises avait révélé l’existence d’un système de surveillance numérique ciblée mondiale et avait en particulier pointé du doigt le Maroc.

Les deux pays sont en froid

Dans les jours suivants, l’Algérie avait partagé sa « profonde préoccupation » quand à l’espionnage par le Maroc « de responsables et citoyens algériens ». C’est dans ce contexte que le sommet de la Ligue arabe, doit se tenir à Alger, les 1er et 2 novembre prochain. Et en dépit des relations glaciales des deux pays, le roi du Maroc, Mohammed VI, aurait prévu d’y assister. Et selon « Jeune Afrique« , il le ferait moins pour reprendre les relations avec l’Algérie que pour une vision plus large. 

Source: Lire L’Article Complet