Ce mardi 6 décembre 2022, l’équipe Maroc s’est qualifiée en quart de finale de la Coupe du Monde en éliminant l’Espagne. Une victoire savourée par tout le peuple marocain et par le roi du pays en personne ! Le roi Mohammed VI a en effet été aperçu dans la rue pour célébrer en compagnie de ses sujets…

Alors que la Coupe du Monde 2022 bat son plein, le Maroc s’est qualifié ce mardi 6 décembre 2022, pour les quarts de finale. Suite à un match haletant qui s’est terminé par une séance de tirs au but, les Lions de l’Atlas ont réussi l’exploit d’éliminer l’Espagne et ont décroché leur ticket gagnant pour la suite de la compétition.

Cette victoire historique a été célébrée par tous les marocains du monde. En France, le peuple marocain s’est en effet réuni dans les rues et a pris d’assaut l’Avenue des Champs Elysées pour faire la fête. Même effervescence festive au Maroc où toute la population était dans les rues pour célébrer. Contre toute attente, le roi en personne, a lui aussi fait part de sa joie en se mêlant à la foule.

Le Maroc prêt à entrer dans l’histoire ?
Des images rapportées par le journaliste d’Al Jazeera Nacir Abdessamad et le quotidien marocain Le Matin viennent de faire le tour de la toile. On y voit le roi Mohammed VI vêtu d’un maillot de foot aux couleurs de son pays à bord d’une voiture blanche saluant la foule. Le souverain de 59 ans a d’ailleurs félicité les joueurs de l’équipe marocaine pour leur « prestation historique » et s’est entretenu par téléphone avec le président de la fédération de football du Maroc, Fouzi Lekjaa, et l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui.

Si la victoire du Maroc a été si retentissante, c’est notamment car c’est le dernier pays africain encore en lice à la Coupe du Monde. C’est aussi la première fois que les Lions de l’Atlas vont aussi loin dans la compétition puisque leur meilleur résultat date de 1986 où ils avaient atteint les huitièmes de finale. S’ils remportent leur match face au Portugal dimanche 11 décembre, ils deviendront alors le tout premier pays africain de l’histoire à atteindre la demi-finale de la Coupe du Monde.

ES

Source: Lire L’Article Complet