Dans les colonnes du Parisien, de ce mardi 12 juillet, le journaliste Mohamed Bouhafsi est revenu sur son reportage d’Emmanuel Macron en Ukraine qui a crispé les rédactions de France Télévisions.

Le 16 juin 2022, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine. À ses côtés, le journaliste Mohamed Bouhafsi a couvert sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky entre les ruines d’un pays qui subit l’offensive russe depuis le 24 février. Lors de son reportage pour l’émission C à vous sur France 5, le chroniqueur de 30 ans a eu l’occasion d’interviewer le chef de l’État français ce qui a crispé une partie des rédactions de France Télévisions. Dans les colonnes du Parisien, de ce lundi 12 juillet, le journaliste revient sur cette crise en interne survenue après des semaines de négociations.

« J’ai bien évidemment été affecté. Notamment par le fait que certains aient pu penser que nous avions été choisis par hasard, a-t-il commencé par expliquer. Cela faisait plusieurs semaines que je me battais pour partir en Ukraine avec le président de la République ». Lorsque le projet « s’est concrétisé », Mohamed Bouhafsi assure en avoir tenu informé France Télévisions tout en reconnaissant qu’il y a « peut-être eu un manque de coordination lié à la confidentialité du voyage ». Avant de rappeler : « J’ai fait plusieurs plateaux pour France Télévisions et que l’interview d’Emmanuel Macron a été diffusée sur Franceinfo, dans le 12/13 de France 3 et sur les réseaux sociaux avant son passage dans C à vous ».

Anne-Élisabeth Lemoine prend la défense de Mohamed Bouhafsi

Le journaliste, qui sera sur RTL dès la rentrée prochaine, assure que « tout a été fait pour intégrer au maximum France Télévisions » dont il est le salarié. De son côté, l’animatrice Anne-Élisabeth Lemoine a défendu son journaliste sur France Inter : « France Télévisions a évidemment été alertée. On ne fait rien sans se coordonner. Nous, on a fait ce qu’il fallait faire« . Ce n’est pas la première fois que Mohamed Bouhafsi fait face à la critique. À son arrivée dans C à vous, « certains n’ont pas été tendres » avec lui « que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans le milieu médiatique ».

En cause : son parcours. « Des personnes ne comprenaient pas que je puisse passer du football à la politique et à l’actualité« . S’il dit au Parisien « pouvoir le comprendre », cela peut parfois être « dur à vivre ». « Toutefois, je suis fier de cette saison« . Malgré des débuts difficiles, le chroniqueur d’Anne-Élisabeth Lemoine a vécu « une année magnifique » : « J’espère avoir été à la hauteur de la confiance que m’ont accordée Stéphane Sitbon-Gomez (directeur des programmes de France TV) et Pierre Antoine Capton (président de Médiawan) ».

Crédits photos : Bestimage

A propos de


  1. Mohamed Bouhafsi


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet