C’est l’histoire d’un foulard né en 1937 et devenu depuis l’un des accessoires les plus créatifs de l’univers de la mode. Ultra bourgeois ou insolemment rock’n roll, ce morceau de soie (mais pas que) porté par toutes les légendes du style du XXe siècle (Grace Kelly, Brigitte Bardot, Jackie Onassis…) s’offre depuis des années un sérieux coup de jeune, et de fun. Sous l’impulsion de Bali Barret, directrice artistique de l’univers femme de la maison, le classique foulard de 90cm de côtés s’agrandit jusqu’au format 140 x 140, rétrécit au format mini aperçu dans la collection de ce printemps-été. Les artistes défilent, pour réinventer dans des compositions hallucinantes les traditionnels motifs équestres chers à la maison, convoquer la pâtisserie, la bande dessinée, des fauves, une collection de pierres et de cristaux. Cette année, on a même vue pour la première fois un carré… rond. Ou comment Hermès affirme sa propre géométrie du chic.

Cette géométrie, c’est au Carreau du Temple qu’il faut se rendre pour la découvrir. Après New York, Los Angeles et Milan, le Hermès Carré Club atterrit chez lui, à Paris, pour une semaine d’ateliers, de découvertes et d’expériences. Artistes à l’œuvre, fresque géante et participative pilotée par Elias Kafouros, étonnante machine à dessiner sont à découvrir au Carré Studio. Le foulard se raconte au téléphone via les Carré Stories, tandis que le Carré Cut vous initie à l’art du nouage. Il y a bien sûr un Carré Café, où arborer le carré en série limité de son choix, mais aussi un Carré OK, qui n’est rien d’autre qu’un… karaoké. Celles et ceux qui préfèrent la glisse à la chansonnette se rendront au Carré Park, pour découvrir des performances de skaters de trois fois par jour. Pour approfondir ce goût du décalage propre à la maison du 24, Faubourg Saint Honoré, une série de conférences permet de pénétrer ses arcanes créatives si particulières, de la fabuleuse collection d’Emile Hermès (1831-1916) au « thème de l’année » si cher aux initié.e.s. Enfin, les soirées commencent en musique, avec des DJ set d’Irfane et Tafmag et des concerts de Pi Ja Ma et Owlle. On n’avait jamais pensé qu’il était aussi plaisant d’avoir la tête aux carrés.

Hermès Carré Club au Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris, du 29 novembre au 8 décembre 2019, de 12h à 20h, vendredi et samedi jusqu’à 22h. Entrée libre sur réservation sur hermes.com/carreclub

Source: Lire L’Article Complet