Que faire des vêtements que vous ne portez plus ? En voilà une question ! En bon état ou au contraire bien utilisées voire carrément trouées, vos anciennes fringues attendent une nouvelle vie. C’est rapide, green… et parfois ça peut rapporter gros.

En matière de tri et de recyclage, il est souvent facile de s’y perdre, même si on a envie de bien faire. Premier commandement : on oublie la poubelle ! Eh oui, nos vieux vêtements ont en réalité bien plus d’intérêt qu’on ne le croit, surtout lorsqu’il s’agit de durabilité.

Recycler ses vêtements : c’est parti pour le tri !

Tout d’abord, on commence par faire un tri réfléchi. Sites de revente en ligne, vide-dressings, brocantes, cadeaux aux copines, on peut vider une partie de son placard tout en faisant des heureux autour de soi (et si on peut récupérer un peu d’argent par la même occasion, on ne va pas dire non !). Mais alors que faire de toutes ces pièces considérées comme démodées voire même parfois abimées ? Elles aussi ont de la valeur et plusieurs options sont possibles selon leur état.

Recycler ses vêtements : opter pour le don

Bien évidemment, pour le don on privilégie les pièces en bonne condition, sans tache ni trou. Les boutiques solidaires comme Emmaüs et les Ressourceries sont de plus en plus nombreuses autour de nous et les dons toujours les bienvenus. Autre possibilité, les bornes de collecte comme Le Relais et EcoTextile. Pour info, tous les vêtements collectés dans ces conteneurs ne finissent pas au même endroit. Environ la moitié des habits collectés est injectée dans un circuit de revente au kilos, le reste est recyclé.

Recyclage : les nouveaux lieux de collecte

Tout comme vous avez pris l’habitude de faire le tri du verre ou du plastique, ayez le réflexe recyclage pour vos vêtements. Passant par différents procédés, le textile redevient fibre et ensuite vêtement. Un véritable cercle vertueux ! En plus ça tombe bien, les points de collecte se multiplient. En plus des fameuses bornes( Le Relais et EcoTextile), certaines enseignes s’y mettent également. H&M propose par exemple, et ça depuis 2013, de récupérer tous les vêtements qu’on ne porte plus, peu importe leur marque. En 2020, l’enseigne suédoise a même lancé la technologie LOOOP, une machine qui transforme en 5h votre vieille fringue en une toute neuve !

A quoi se destinent les vêtements recyclés ?

De plus en plus nombreuses, les jeunes marques et les enseignes installées mettent les bouchées doubles pour privilégier les textiles recyclés : La Gentle Factory, Kaporal, Monki… c’est une nouvelle façon de concevoir le vêtement qui se généralise.

Pour les fibres synthétiques, les textiles moins nobles collectés ne seront pas transformés en nouveaux vêtements mais plutôt en chiffons d’essuyage ou matériaux de remplissage pour l’automobile ou le BTP. Et si certaines fibres ne sont vraiment plus bonnes à rien, alors elles serviront de combustible ! Rien ne se perd, tout se transforme !

L’upcycling, la deuxième vie tendance

De plus en plus mis en avant par les jeunes marques de prêt-à-porter (mais pas que), l’upcycling ou « surcyclage » est en plein boom. Le concept ? À partir de vieux vêtements, en imaginer de nouveaux. En la matière, l’offre est de plus en plus riche et inventive. Super Marché, Tilli, les Récupérables, Polère, Monki, les Résilientes… Mais aussi Kaporal qui depuis 3 ans, imagine de nouvelles façon de valoriser le denim en collaborant avec des créateurs engagés et en incitant les gens à rapporter leurs vieux jeans en boutiques.

Et si vous portiez déjà aujourd’hui le vêtement de demain ?


>>> Quelles sont les alternatives véganes au cuir animal ?

>>> Baskets : véganes ou recyclées, les sneakers éco-responsables ont tout bon !

>>> Mode, beauté, food … Toutes nos bonnes adresses pour consommer responsable !

Retrouvez-nous sur Instagram : @voici_style

Source: Lire L’Article Complet