Ce vendredi 21 août, l’élection de Miss Guadeloupe 2020 s’est tenue dans un contexte très spécial, marqué par un scandale autour de l’éviction d’une candidate pour des photos dénudées. C’est finalement Kenza Andrèze-Louison qui a obtenu l’écharpe.
Clémence Botino
C’est dans un parfum de scandale qu’a eu lieu, ce vendredi 21 août, l’élection de Miss Guadeloupe 2020. Sur la scène de l’hôtel Arawak Beach Resort du Gosier, ce ne sont pas six candidates, mais seulement cinq qui ont défilé. Anaëlle Guimbi, qui portait initialement le numéro 3, avait été éliminée la veille. Des photos de la jeune femme, partiellement dénudée pour une campagne de sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein, ont été envoyées au comité Miss Guadeloupe le jeudi 20 août, causant son éviction immédiate. Peu importe que les clichés aient été faits pour la bonne cause et qu’ils n’aient rien de sensuel : ni la grogne des internautes, ni l’indignation d’anciennes Miss France n’ont changé les choses. Les candidates étaient bien cinq ce 21 août, pour une élection à huis clos. « Seuls les membres des familles des candidates ont pu assister à cette cérémonie, en raison de la situation sanitaire », a indiqué La 1ère, précisant que Clémence Botino avait tout de même fait le déplacement pour participer à cette soirée sur son île natale.
Kenza Andrèze-Louison élue malgré les polémiques
Au terme de la soirée, c’est Kenza Andrèze-Louison qui a obtenu l’écharpe de Miss Guadeloupe 2020. La jeune femme d’1m75, originaire de Baie-Mahault comme Clémence Botino, a su toucher les jurés et les votants par son parcours. A 20 ans, elle est étudiante en géosciences à l’Université des Antilles. En deuxième année de licence après une première année de physique, cette bonne élève issue d’un milieu défavorisé a mis en avant l’importance de l’éducation. Dénonçant les inégalités en matière d’instruction, elle a assuré lors de son discours qu’elle voulait « participer à faire évoluer les choses ». Des mots qui lui ont permis de s’imposer face à sa première dauphine est Océane Lovinsky et à sa deuxième dauphine Stacie Thétis. Si la jeune femme semble avoir toutes les cartes en main, à commencer par son éloquence, pour être une excellente Miss Guadeloupe, son début de règne est malheureusement entaché par la polémique au sujet d’Anaëlle Guimbi. Sur Instagram, de nombreux internautes ont commenté la photo annonçant son sacre en assurant que la candidate évincée aurait dû obtenir l’écharpe à sa place. A elle de leur montrer, désormais, qu’ils ont tort.
Source: Lire L’Article Complet