Elue Miss France 2020 le 14 décembre dernier, Clémence Botino est cependant victime de nombreux messages racistes. le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a déposé plainte auprès du parquet de Paris.
Le sacre de Clémence Botino lors de l’élection Miss France 2020 n’a pas plu à certains internautes qui n’ont pas manqué de le faire savoir de manière assez virulente sur les réseaux sociaux. Le pire, c’est que les messages racistes dont elle est victime se poursuive. « Je pense que j’ai autant ma place que toutes les autres filles (…) On sait que tout le monde ne va pas être d’accord. Justement, il faut que je justifie mon élection, que je montre aux Français que j’ai ma place ici. Mais je n’ai pas peur », déclarait la jeune femme dans un entretien accordé à TV Mag.
« C’est d’une violence inouïe (…) Après ce n’est pas un phénomène nouveau puisque ça ne touche pas que les Miss (…) Sur Twitter, très régulièrement la fachosphère attaque toutes les personnalités politiques ou artistiques. Donc oui, c’est très dur à vivre », indiquait de son coté, Corinne Coman, Miss Guadeloupe 2002 et Miss France 2003.
Le CRAN saisit la justice !
Face à violence, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé dans un communiqué avoir déposé une plainte auprès du parquet de Paris à la suite des messages racistes publiés sur les réseaux sociaux contre l’étudiante de 22 ans.
Sur son site Internet, le CRAN déplore le « déferlement de propos racistes et haineux, plus abjects les uns que les autres sur les réseaux sociaux » dans les heures qui ont suivi le couronnement de Clémence Botino. « Une fois encore, force est de constater que la plateforme Pharos, dédiée à la chasse aux contenus illicites et violents, sous l’égide du ministre de l’Intérieur, est totalement inefficace », a poursuivi l’association. « Le racisme est un délit réprimé par la loi en France et non une opinion, le CRAN a donc, ce jour, déposé une plainte auprès du Procureur de Paris ».
Ghyslain Vedeux, président du CRAN, s’est exprimé auprès de l’AFP. « Il n’y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa (la secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations, ndlr) qui est d’habitude la première à monter au créneau (…) Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables. »
De plus, Évelyne de Larichaudy, Miss Ile-de-France, a également été victime de tweets racistes.
Jb.
Source: Lire L’Article Complet