Le 1er juin dernier, Mireille Mathieu a perdu celle qui fut son professeur de chant. Janine Reiss était la coach vocal des plus grands. La demoiselle d’Avignon lui a rendu un bouleversant hommage sur la Toile.
Elle était une « personnalité emblématique du monde de l’Opéra » comme l’a expliqué dans son communiqué le ministre de la culture, Franck Riester, début juin. Janine Reiss, pianiste, claveciniste et grande cheffe de chant, s’est éteinte à l’âge de 99 ans. Et c’est un énorme deuil pour Mireille Mathieu, qui la connaissait bien.
« Merci pour tout ce que vous m’avez appris »
L’interprète de « Mille colombes » a ainsi adressé un hommage à cette femme à qui elle doit beaucoup, sur Facebook. Dans un long message assorti d’une photo, la chanteuse à la coupe au bol a écrit : « Chère Janine Reiss, vous étiez l’incomparable maîtresse de chant (Maestro di Canto) des plus grandes voix de l’art lyrique du XXe siècle. Partez rejoindre Maria (Callas) et toutes ces voix au firmament des étoiles où une chorale d’anges vous attend impatiemment ».
Parce que l’ancienne directrice des études musicales de l’Opéra de Paris dans les années 70 a eu le privilège de travailler avec quelques grandes voix comme Maria Callas, mais aussi Placido Domingo ou encore Luciano Pavarotti au cours de sa carrière. Elle avait rencontré Mirelle Mathieu sur le plateau du Grand Échiquier de Jacques Chancel en 1983.
Sur la Toile, la chanteuse de 73 ans a souhaité la remercier de lui avoir « offert le privilège et l’immense honneur de travailler » avec elle. Et d’ajouter : « Votre passion des voix m’a transportée. Je garderai à tout jamais, tous vos cours de chant si précieux mêlés de rigueur, de joies et d’envolées symphoniques avec votre regard bleu et votre humour si pétillant. Merci Madame pour tout ce bonheur que vous m’avez donné et tout ce que vous m’avez appris. Bravissimo, Fortissimo chère Janine, je ne vous oublierai jamais. Toutes mes pensées et sincères condoléances à votre famille et vos proches. Mireille ».
Chère Janine Reiss, vous étiez l’incomparable Maîtresse de Chant (Maestro di Canto) des plus grandes voix de l’art…
Ce deuil impossible
Pour Mireille Mathieu, c’est un nouveau terrible deuil, plus de 4 ans après celui, impossible, de sa maman. Marcelle-Sophie, est partie en mars 2016, à l’âge de 94 ans d’une embolie pulmonaire. Et sa célèbre fille avoue ne jamais s’en être remise…
Source: Lire L’Article Complet