Super en vogue surtout à l’approche de l’été, le régime cétogène mérite une mise au point. Cinq questions pour y voir plus clair.
Sur Instagram, le régime ketodiet regorge de toasts à l’avocat mais aussi de cheddar fondu sur des steacks XXL et de pizzas au fromage… Pour certaines, le confinement a rimé avec prise de poids et grignotages incessants. Avec le déconfinement et l’arrivée des beaux jours, tout le monde cherche un moyen de mincir. Adoptez une routine sportive est primordial pour aider à la perte de poids mais côté nutrition, les possibilités sont multiples.
Quel régime adopter pour perdre du poids en douceur sans risques pour la santé. Entre la folie du jeûne intermittent, des programmes minceur comme WW (l’ancien Weight Watchers) les conseils d’un nutritionniste, ce fameux régime cétogène fait débat. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Le régime keto est médical
Oui. Les médecins se sont aperçus il y a très longtemps que les épileptiques qui consommaient beaucoup de gras étaient moins sujets aux crises violentes. « Aujourd’hui encore, on utilise l’approche Keto dans les hôpitaux américains pour soigner les grands épileptiques, surtout les enfants », précise Valérie Orsoni, célèbre coach minceur expatriée sur la côte Ouest des Etats-Unis, créatrice du boot camp et spécialiste en la matière (lebootcamp.com).
Le régime keto :Ne mange-t-on vraiment que du gras ?
Oui, presque. La véritable diète cétogène, définie par son fondateur, le docteur Peterman, praticien à la célèbre Mayo Clinic américaine, doit se composer d’apports quotidiens répartis ainsi : de 70 à 90 % de graisses, de 5 à 20 % de protéines, et de 5 à 10 % de sucre. Un régime très pauvre en glucides, normoprotéiné, et donc (très) riche en graisses.
Le régime keto : A-t-on droit à toutes les graisses ?
Oui. A condition tout de même de les répartir entre les « bonnes » et les « mauvaises ». Idéalement, il s’agit de privilégier les acides gras (oméga 3, 6 et 9) et ne consommer que de temps en temps les graisses saturées, uniquement de bonne qualité et dont on connaît l’origine. Malheureusement, cette « porte ouverte » au gras entraîne les abus et les dérives (et donc le danger) de ce régime.
Le régime keto : Maigrit-on vraiment ?
Oui. Quand le corps est privé de sucre, il va chercher son énergie dans les réserves glycogènes. En transformant ces graisses en pseudoglucides, le métabolisme génère des substances appelées corps cétoniques (d’où le nom du fameux régime). C’est ce phénomène d’entrée en cétose qui entraîne un amincissement. Sans compter que faire disparaître un maximum de produits sucrés favorise aussi la perte de poids !
Y a-t-il des effets secondaires ?
Oui, plutôt désagréables. Outre une mauvaise haleine et une transpiration atroce pendant les premiers jours, on se retrouve assez vite en carence. En consommant 70 à 80 % de graisses par jour, il reste peu de place pour les fibres, les vitamines, les minéraux… L’organisme risque de s’affaiblir, et on se sent fatigué. Oui, carrément bien. Avec la perte de quelques kilos, on observe aussi une amélioration nette de la qualité de sa peau : plus lisse, plus rebondie, elle est moins sujette à la cellulite voire même aux rides. La silhouette paraît aussi moins gonflée.
La bonne idée ? Ne garder que le bon côté du régime keto
C’est la proposition de la coach Valérie Orsoni, qui après avoir étudié et testé la fameuse diète, déconseille son approche la plus stricte sur du long terme et sans suivi médical. Son idée ? Adapter le concept (puisqu’il fonctionne) pour en faire un programme alimentaire sain et qui n’entraîne pas de carences. Le principe s’apparente à un régime plus équilibré : 50 % de lipides, 35 % de protéines (animales et végétales) et 15 % maxi de glucides. Des menus à composer à partir de viandes, œufs, poissons, fruits de mer, fromages, lait de brebis, beurre (un peu), légumes de toutes sortes, certains fruits (avocats, fruits rouges), graines, noix, et huiles végétales. On fait le plein de recettes – et d’infos – dans son ebook Keto Smart (valerieorsoni.com). Besoin de jokers ? Pour démarrer. Livré à domicile, un programme Keto en version light (65 % de lipides, 25 % de protéines, 10 % de glucides). Eatology, à partir de 164,50 € pour 5 jours (eatology.fr). En soutien. Des compléments alimentaires pour maintenir l’état de cétose pendant le sommeil. Keto Slim Nuit, Biocyte, 26 € (biocyte.com).
Source: Lire L’Article Complet