L’histoire se répète. Ce vendredi 24 juin, la Cours suprême des États-Unis a mis fin au droit à l’avortement. Face à cette décision rétrograde et la « perte du droit fondamental de prendre des décisions », Michelle Obama lance un appel aux Américains.

A propos de


  1. Michelle Obama

L’avis des Américaines n’aura pas suffi. Ce vendredi 24 juin, la Cours suprême des États-Unis a mis fin au droit constitutionnel d’accès à l’avortement au niveau national, garanti depuis 1973. Une décision, rendant prochainement l’interruption volontaire de grossesse illégale dans une moitié du pays, qui a suscité une vague d’indignation à travers le monde. Pour Michelle Obama, comme pour de nombreuses femmes partout dans le pays, cette annonce est une régression de leur droit à disposer de leur corps, mais aussi « une perte du droit fondamental de prendre des décisions éclairées sur leur propre corps ».

« J’ai le cœur brisé par le fait que nous sommes peut-être destinés à tirer les douloureuses leçons d’une époque antérieure à l’adoption de la loi Roe (qui reconnaissait l’avortement comme étant un droit protégé par la Constitution américaine, ndlr) une époque où les femmes risquaient de perdre la vie en se faisant avorter illégalement », écrit l’ancienne Première dame sur Instagram ce même jour. « Nos mères, nos grands-mères et nos arrière-grands-mères » ont vécu « une époque où le gouvernement refusait aux femmes le contrôle de leurs fonctions reproductives, les forçait à poursuivre des grossesses qu’elles ne voulaient pas, puis les abandonnait une fois leur bébé né », et pourtant « nous y revoilà aujourd’hui », s’indigne-t-elle.

https://www.instagram.com/p/CfMSJTKu_XY/

A post shared by Michelle Obama (@michelleobama)

>> PHOTOS – Monica Bellucci, Michelle Obama, Sophie Davant… Elles évoquent la ménopause sans tabou

« Le cœur brisé », Michelle Obama lance un appel aux Américains

C’est avec « le cœur brisé » que la militante pour les droits des femmes pense à « la jeune fille adolescente, pleine d’entrain et de promesses, qui ne pourra pas terminer ses études ou vivre la vie qu’elle veut parce que son état contrôle ses décisions en matière de procréation, pour la mère d’une grossesse non viable qui est maintenant forcée de mener cette grossesse à terme, pour le parent qui voit l’avenir de son enfant s’évaporer sous ses yeux ». Mais aussi pour « les travailleurs de la santé qui ne peuvent plus les aider sans risquer une peine d’emprisonnement« . Une « décision horrible » aux « conséquences dévastatrices » pour les jeunes « qui en porteront le fardeau ». Parce que l’incompréhension de l’histoire d’un pays condamne « à répéter ses erreurs », Michelle Obama appelle les Américains à ne pas « abandonner maintenant » sous peine « d’hériter d’un pays qui ne vous ressemblera pas, ni aux valeurs auxquelles vous croyez ».

« Ce moment est difficile, mais notre histoire ne s’arrête pas là. Nous avons peut-être l’impression de ne pas pouvoir faire grand-chose en ce moment, mais nous pouvons et nous devons… », écrit-elle. Avant d’ajouter : « Si vous êtes comme moi et que vous voulez commencer dès maintenant, je vous encourage à transformer votre frustration et votre colère en action en vous engageant« . Un message que l’épouse de Barack Obama conclut : « Nos cœurs sont peut-être brisés aujourd’hui, mais demain, nous devons nous lever et trouver le courage de continuer à travailler pour créer l’Amérique la plus juste que nous méritons« .

Crédits photos : WALTER / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet