Ils nous ont captivés, émus ou fait frissonner. Que ce soit à la télévision, en livre, sur scène ou au musée, découvrez nos coups de coeur de l’actualité culturelle du moment.

Nous aurions pu vous parler du Nouveau jouet, avec Jamel Debbouze et Daniel Auteuil au cinéma, de l’expo immersive Tintin à l’Atelier des Lumières à Paris, du spectacle musical Les mystérieuses cités d’or, sur la scène du théâtre des Variétés, mais nous avons préféré évoquer la version moderne de Belle et Sébastien, avec Michèle Laroque, de la série effrayante et addictive The Watcher, sur Netflix, avec Naomi Watts, du livre que Marianne Vic consacre à son oncle Yves Saint Laurent, du spectacle plein d’auto-dérision de Nora Hamzawi ou encore de l’exposition passionnante Nous les fleuves, au musée des Confluences à Lyon, qui offre une plongée insolite pour mieux comprendre le fonctionnement d’un fleuve et son impact sur l’homme.

Télévision

Effrayés par The watcher

Imaginée par Ryan Murphy (à qui l’on doit Nip/Tuck, Glee ou plus récemment Dahmer qui cartonne sur Netflix), la série The Watcher (elle-aussi disponible sur Netflix) mérite le détour. Inspirée d’une histoire vraie, elle met en scène un couple, Dean et Nora, qui emménage dans la maison de ses rêves, dans une jolie banlieue résidentielle de New York. Mais très vite, leur nouvelle vie se transforme en cauchemar. Ils reçoivent des lettres d’un mystérieux inconnu qui dit les observer et leurs relations avec des voisins pour le moins bizarre pourrissent leur quotidien. Frissons garantis. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous de cette série portée par la toujours impeccable Naomi Watts et la présence inquiétante, entre autre, de Mia Farrow.

The Watcher, avec Naomi Watts, Bobby Cannavale, Mia Farrow, 7 épisodes disponibles sur Netflix

Séduits par Belle et Sébastien Nouvelle génération

Dans cette nouvelle adaptation du feuilleton des années 60, transposée à notre époque, Sébastien, 10 ans, aurait préféré passer ses vacances chez lui, le nez sur ses écrans, plutôt qu’à la montagne, dans la bergerie de sa grand-mère. Jusqu’à ce qu’il croise la route du chien Belle, maltraité par son maître. « En 2022, le film n’est plus l’histoire d’un chien qu’on apprivoise. Seb ne le veut pas, il ne veut jamais la posséder. Il s’agit d’une rencontre. Celle de deux êtres qui vont s’épauler et tenter de résoudre ensemble les problèmes qui leurs sont posés » explique le réalisateur Pierre Coré. Rafraichissant.

Belle et Sébastien, nouvelle génération, de Pierre Coré, avec Michèle Laroque, Robinson Mensah Rouane…

Exposition

Embarqués par l’exposition Nous les fleuves

Situé en Saône et Rhône, le musée des Confluents de Lyon est l’endroit idéal pour accueillir cette exposition consacrée aux fleuves. La scénographie permet de suivre l’évolution d’un fleuve, depuis sa source jusqu’à l’océan, non pas depuis la rive, mais au milieu des eaux. Un procédé qui permet de mieux comprendre son parcours, mais aussi de mesurer son importance pour les hommes en tant que source de vie et parfois berceau de grandes civilisations. Fascinant.

Nous les fleuves, du 21 oct au 27 août 2023 au musée des Confluences à Lyon, infos sur www.museedesconfluences.fr

Livres

Intrigués par l’Yves Saint-Laurent de Marianne Vic

La littérature a parfois le pouvoir de réduire la puissance des mémoires officielles. Dans Le Prince de Babylone(Seuil), Marianne Vic raconte le vrai Yves Saint-Laurent, son oncle. Un homme qui ne s’est jamais remis des humiliations de l’enfance dans l’Algérie française, et qui priait, adolescent, pour ne plus être homosexuel. Un écorché vif, qui a tout fait pour oublier, en vain, le désamour des siens. Un créateur de génie que les honneurs n’ont pas su consoler et qui s’est réfugié dans la drogue et le sexe. Un homme, capable d’une extrême générosité avec ses proches, mais aussi auteur d’un chantage affectif permanent avec eux. Karl Lagerfeld, Loulou de La Falaise, Catherine Deneuve, défilent dans ce récit intense et sans concession, sous la plume acérée et vive de Marianne Vic. C.N.

Le Prince de Babylone(Seuil), de Marianne Vic

Spectacle

Emballés par Nora Hamzawi

Le couple, la grossesse, la dépendance à Instagram… Des thèmes éculés direz-vous ? Nora Hamzawi s’en empare, à la hussarde, avec son débit-mitraillette, son côté pince-sans rire et pestouille qui fait notre joie, complice. Son sens de la formule fait mouche. Exaspérée par son compagnon, qui écoute ses râleries sans moufter et ose même quelques conseils, elle lance : « Je ne veux pas des solutions, ce que je veux c’est me plaindre ! ». Son autodérision permet à tout un chacun de relativiser les petits et grands tracas de la vie. Dans la salle, les femmes lui sont acquises, et les hommes rient aussi. Pari gagné. C.N.

Nora Hamzawi. Jusqu’au 29 octobre au Théâtre de l’Atelier, à Paris. Reprise en janvier les 8, 13, 28. Et en février les 2, 4, 9 et 11.

Crédits photos : © Jérôme Prébois © 2022 RADAR FILMS – GAUMONT – M6 FILMS

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Michèle Laroque

  • Naomi Watts

  • Yves Saint Laurent

Autour de

Source: Lire L’Article Complet