L’artiste a décidé de faire le grand ménage dans sa vie et table rase du passé, même si cela comporte quelques sacrifices douloureux…
En 2017, Michel Sardou avait déclaré se retirer de la scène après une dernière série de concerts. Puis, surprise, le 10 novembre dernier, il annonçait sur RTL son grand retour, prévu pour le 3 octobre 2023 au Zénith de Rouen, première date d’une longue tournée, intitulée Je me souviens d’un adieu, qui s’étirera entre cet automne et la fin du printemps 2024.
Le 18 janvier 2023, Michel Sardou expliquait sur BFMTV ses motivations. « Moi, je ne suis pour rien dans mon retour. Pour rien ! […] Je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme [Anne-Marie Périer, ndlr] ! […] Elle m’a dit un truc assez vrai : “Tu vas t’ennuyer et tu vas regretter les grands moments.” » Elle n’avait pas tort, aux dires du chanteur. « J’ai la chance d’avoir un public qui m’aime bien […] et qui m’accueille à chaque fois avec beaucoup de chaleur. Je l’ai remarqué en allant voir la petite comédie musicale qui s’appelle Je vais t’aimer. »
Adieu verts pâturages
Créé à Lille en octobre 2021, Je vais t’aimer, spectacle conçu autour du répertoire de Michel Sardou, a conquis le public et convaincu le chanteur – présent lors d’une représentation à Caen – qu’il restait pour beaucoup de Français une icône nationale. La preuve, le jour de l’ouverture de la billetterie pour sa nouvelle tournée, 100 000 billets se sont vendus en l’espace de huit heures ! Un engouement incroyable qui a même poussé Michel Sardou à ajouter de nouvelles dates. Tous les voyants étaient donc au vert en ce début d’année. Puis, une nouvelle inattendue est tombée le 9 mai dernier.
Nos confrères du bihebdomadaire Le Pays d’Auge ont annoncé que Michel et Anne-Marie Sardou avaient vendu leur fameuse maison de Vauville (Calvados), le manoir de la Haulle, une vieille bâtisse du XVIe siècle acquise il y a quinze ans. Une décision surprenante (en décembre dernier, au même Pays d’Auge, ils déclaraient vouloir faire du manoir leur résidence principale après la tournée), annoncée lors d’un vernissage à Vauville où le couple a présenté les nouveaux propriétaires aux notables locaux. « Je suis très triste de leur départ, a commenté Régine Curzydlo, maire de la commune. Nous nous entendions très bien, Anne-Marie est une femme formidable. Nos échanges étaient toujours amicaux. À Vauville, tout le monde regrette de les voir partir. »
Retour aux sources
Ce départ précipité de Vauville est peut-être lié au fait que Michel Sardou a vendu tous ses chevaux de course en début d’année. Éleveur depuis plus de quarante ans, il s’est résigné à se séparer de ses pur-sang en raison de la vente du haras voisin du Quesnay à qui il avait confié leur garde. « Alec Head [le propriétaire du haras en question, ndlr] était mon ami, a confié le chanteur au Pays d’Auge. Maintenant je ne saurais plus où mettre mes chevaux. J’étais chez moi au Quesnay, je faisais ce que je voulais, j’allais, je venais… C’est un peu triste que ce soit terminé. »
Toujours propriétaires d’un domicile parisien, Michel et Anne-Marie Sardou pourraient choisir le Sud comme future destination secondaire. D’origine provençale par son père, Fernand Sardou, le chanteur avait longtemps possédé une maison en Corse qu’il avait vendue en 2007. Un retour sur l’île de Beauté ne serait pas inenvisageable, tout comme une installation dans le Vaucluse où Fernand, né à Avignon, avait ses racines.
En attendant de définir son nouveau point de chute, Michel Sardou, manifestement en pleine révolution, a également fait le vide dans son entourage artistique. D’après nos informations, il viendrait de se séparer de son directeur musical, le très recherché Jacques Veneruso (qui a travaillé, entre autres, auprès de Céline Dion), avec lequel il collabore depuis 2012 et qui serait très vexé par cette décision. Michel Sardou l’aurait remplacé par une autre pointure du milieu : Pierre Billon (le fils de feue la chanteuse et comédienne Patachou), son ami d’enfance qui lui écrivit plusieurs chansons dans les années 70 et qui œuvra longuement pour Johnny Hallyday.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet