Michel Polnareff souffle ses 78 bougies ce dimanche 3 juillet 2022. Le chanteur, toujours actif et innovant, n’a pas eu une enfance très rose : son père l’a beaucoup malmené, parfois battu, et leurs relations n’ont jamais été simples.
A propos de
Michel Polnareff
Suivre
Suivi
L’élève a dépassé le maître. Michel Polnareff qui célèbre ses 78 ans en ce 3 juillet 2022 et compte plus de 50 ans de carrière, a bel et bien pris sa revanche sur son enfance traumatisante, et surtout sur son père, musicien comme lui. Le chanteur aux lunettes blanches, qui avait craint pour sa santé en 2017, n’a jamais caché ses mauvaises relations avec son père Leib, connu sous le pseudonyme de Léo Poll, comme le relatait Télé Star. En 2016, il racontait son enfance auprès de ce père tyrannique dans sa 3e autobiographie, intitulée « Spèrme » (éd. Pol). « De mon père, je n’ai connu que la menace des représailles et leur cuisante expression. Mon père m’a mené la vie dure et m’a refusé l’enfance. Il a toujours attendu de moi la perfection et je me suis ingénié à le satisfaire dès mes quatre ans : dix heures quotidiennes face au clavier » écrivait-il.
L’auteur de « Love Me, Please Love Me » a beaucoup souffert de la violence de son père : il avait confié à Paris Match que son père le frappait, notamment avec la boucle de sa ceinture, et que la police venait souvent chez eux alertée par les cris du jeune Michel. Son père mort en 1988, s’arrangeait toujours pour le tourner en ridicule ou le priver de libertés. Dans son livre sorti en 2016, Michel Polnareff raconte également cette anecdote, assez significative : « J’étais invité à une party et je lui (à son père) avait demandé de m’acheter un bouquet de fleurs que je puisse offrir à la jeune fille qui fêtait son anniversaire. […] Mon père est rentré à la maison avec un cactus. […] j’ai dû esquiver l’obus à pointes qui termina son séjour terrestre avec son pot, contre le mur. Heureusement, je ne l’avais pas pris en pleine figure. […] suite à cet épisode, je n’allais plus adresser la parole à mon père pendant trois ans. […] Mon père a systématiquement interdit tout ce qui pouvait nourrir mon plaisir. Mon inspiration. » Lieb Polnareff a également longtemps caché à son fils la gravité du cancer généralisé qui a emporté sa mère. Le chanteur avait tout fait pour la sauver, mais ne savait pas qu’il poursuivait un but impossible à atteindre.
Rétrospective Michel Polnareff
L’expérience Polnarêves au Palace
À 78 ans, Michel Polnareff est toujours l’un des chanteurs français les plus populaires du pays : il a monté un spectacle intitulé « Polnarêves » au théâtre Le Palace, qui a débuté le 2 juin 2022 après avoir été reporté. Il s’agit d’une expérience immersive qui plonge le public au sein de l’œuvre du chanteur : des chansons accompagnées d’images évoquant l’univers de Michel Polnareff. Dès le 1er septembre 2022, cette exposition se transformera en « live » immersif pour quelques dates. Le musicien accueillera en direct et virtuellement le public en jouant à distance depuis les États-Unis. Même à presque 80 ans, Michel Polnareff continue d’innover et de surprendre ses fans.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet