Depuis vendredi 19 août 2022, la chaîne LCI est au coeur d’une polémique à cause du comportement de l’un de ses chroniqueurs. Ce dernier a été pointé du doigt pour une imitation jugée raciste…

Cette séquence n’est pas passée inaperçue, vendredi 19 août sur LCI.

Sergueï Jirnov, un ancien agent secret a priori du KGB, était invité sur le plateau de la chaîne pour parler du conflit qui oppose la Chine à Taïwan. Il a ensuite tiré ses yeux tout en disant « ni-hao » (Bonjour, ndlr) tout en essayant d’imiter l »‘accent chinois », sans être recadré par le journaliste Darius Rochebin.

Une scène qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux : « Du racisme décomplexé partagé sur la chaîne Youtube LCI… L’intervenant imite l’accent chinois par un « nihao » tout en se tirant les yeux. C’est inacceptable et inadmissible ! Nous demandons le retrait de cette séquence et des excuses publiques », a exigé l’association des Jeunes Chinois de France (AJCF) tout comme d’autres associations dont SOS Racisme. Darius Rochebin a tenu à s’excuser en plein direct tout comme la chaîne TF1.

De son côté, le principal intéressé s’est exprimé sur Twitter : « Il paraît que ma petite imitation du sketch de Michel Leeb a froissé quelques sensibilités chez l’ACJF qui exige des excuses et le retrait de la vidéo. Les excuses, je les présente. Pour la vidéo, il faudra qu’ils arrêtent de la relayer eux-mêmes. Personne ne l’a remarqué avant ! ». Puis dans un autre message, il s’est finalement excusé : « Pour lever toute ambiguïté, je présente toutes mes excuses sincères pour la séquence du 15 août dernier sur LCI qui a pu heurter la communauté chinoise ».

À voir également : « Ce n’est pas un mec bien » : Michel Drucker quitte France 2, la concurrence avec Laurent Delahousse relancée ?

Étienne-Hadrien Feyrandrier

Source: Lire L’Article Complet