Michel Galabru est décédé le 4 janvier 2016, à l’âge de 93 ans. Le comédien disait alors depuis plusieurs mois que la vie « commençait à ne plus l’intéresser ». Sa fille, Emmanuelle, invitée de Vivement dimanche ce 22 janvier, avait raconté les terribles derniers instants de l’acteur.

Emporté par le chagrin. En racontant les derniers mois de Michel Galabru, sa fille Emmanuelle, invitée de l’émission Vivement dimanche ce 22 janvier, avait confirmé que le comédien, décédé le 4 janvier 2016 à l’âge de 93 ans, n’avait pas supporté la mort de son épouse, Claude. « Papa est parti le jour de l’anniversaire de maman, mais six mois après elle », avait confié leur fille à Paris Match en février 2016. Et d’ajouter : « Comme s’il lui faisait le cadeau de la rejoindre ce jour-là pour lui donner la place qu’il n’avait pas osé lui donner de son vivant. »

Michel Galabru, qui déclarait plusieurs mois avant sa mort que la vie ne l’intéressait plus, était resté longtemps au chevet de son épouse. « Ma mère avait la maladie de Parkinson. Tout au long de sa souffrance, il ne l’a pas abandonnée un seul instant. Il la suivait jusqu’à l’hôpital, dormait avec elle dans sa chambre, sur un petit lit pas très confortable », avait-elle expliqué, avant d’ajouter : « Lorsqu’elle a sérieusement décliné, il a commencé une dépression. Et lorsqu’elle est partie, en juillet, il a lâché la rampe. »

Pas la force de continuer sans sa femme

Le monument du cinéma et du théâtre français a tout de même continué à se produire quelques temps, pour respecter son engagement envers le public. « Il a joué le soir même de l’enterrement de maman et les quelques jours qui ont suivi », avait aussi précisé sa fille. Mais leur coeur n’y était plus pour l’acteur comme elle l’avait confié : « Puis il s’est arrêté. Il n’avait pas le cœur à continuer. Il disait: ‘Je veux être avec elle’. » Michel Galabru a finalement rejoint son épouse Claude au bout de quelques mois.

L’acteur et la juge d’instruction s’étaient rencontrés sur le tournage de La honte de la famille, en 1969. Claude était venue accompagner sa tante, la comédienne Micheline Dax. Si leur coup de foudre a été immédiat, les deux tourtereaux n’ont pas pu vivre les débuts de leur passion au grand jour. Comme l’avait révélé leur fille, toujours dans Paris Match : « Pendant longtemps, plus de dix ans, ils se sont vus en cachette, comme des collégiens. » La raison ? Michel Galabru était marié et avait des enfants. Ils finiront finalement par se marier bien des années après.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Michel Galabru

À découvrir en images

Michel Galabru en 10 films




Autour de

Source: Lire L’Article Complet