Ce mardi 12 septembre marque le 81e anniversaire de Michel Drucker. L’occasion de découvrir l’histoire du sauvetage in extremis de sa mère, Lola Drucker, durant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’elle était enceinte de lui par celui qui était alors un inconnu…
Joyeux anniversaire Michel Drucker ! Le présentateur le plus emblématique du paysage audiovisuel français fête ce mardi 12 septembre ses 81 ans. Après avoir traversé plusieurs difficultés de santé ces derniers mois, l’animateur de Vivement Dimanche est bel et bien de retour à l’antenne et sur son canapé rouge depuis le 27 août dernier. L’animateur, pour lequel beaucoup ont craint lors de ses problèmes médicaux, a toujours su se tirer des pires situations et ce, depuis très longtemps. Avant même sa naissance, une bonne étoile semblait veiller sur le compagnon de la comédienne Dany Saval et sur sa famille, comme il a pu le raconter à plusieurs reprises.
Auprès de la journaliste et romancière Irène Frain en 2007, mais aussi dans son autobiographie, Michel Drucker avait notamment dévoilé comment sa mère, Lola, alors enceinte de lui, avait été sauvée durant la Seconde Guerre Mondiale. Accompagnée du frère aîné de l’animateur, Jean, elle avait tenté de rejoindre Plémet en Bretagne pour y trouver refuge. Mais à peine arrivée à Rennes, où elle devait être récupérée par Jean Le Lay, le frère de son contact Pierre Le Lay, Lola Drucker est arrêtée par les Allemands : « Elle n’est pas descendue du train qu’un soldat allemand aboie ‘Ausweis ! Papiers !' » a-t-il expliqué. C’est alors que Jean Le Lay va réussir à les sortir de cette situation : « Jean Le Lay s’avance, s’interpose. Il parle un allemand parfait : ‘C’est ma femme !’ […] Le soldat ne veut rien entendre. En un rien de temps, il se retrouve dans un bureau, devant un jeune officier nazi, et aux côtés de cette femme et de ce gamin dont il ne sait rien… » a raconté l’animateur de Champs-Élysées.
Michel Drucker révèle alors qu’ils ont dû leur salut au talent oratoire allemand de Jean Le Lay qui rend le soldat S.S. « stupéfait » : « Le Lay s’insinue aussitôt dans cette minuscule brèche. Il sourit, cite Goethe, Schiller… Le S.S. se détend peu à peu, lance une grande discussion sur la littérature allemande. Le temps passe, il oublie ma mère. Quand il revient au réel, il a gobé le mensonge de Jean Le Lay, a-t-il raconté. Il engueule ses soldats, leur ordonne d’entourer ma mère, commande qu’on lui serve du lait…Et libère sur-le-champ le couple et l’enfant…« . Un véritable miracle, d’autant plus marquant que Jean Le Lay s’est révélé plus tard être l’oncle de Patrick Le Lay, le P.-D.G. de la chaîne TF1 de 1988 à 2008 !
⋙ PHOTOS – Michel Drucker : qui sont les membres de sa famille ?
Michel Drucker : ces règles imposées par son médecin pour continuer la télévision
Si plus d’une fois, Michel Drucker semble avoir réussi à se sortir des mauvaises passes, pas question pour autant de trop tenter le diable. Alors que l’animateur, désormais âgé de 81 ans, continue encore et toujours de travailler, il a récemment révélé que son médecin avait conditionné son retour à la télévision à deux règles, celle qu’il soit sous surveillance mais aussi plus étonnamment… à ce qu’il ne fasse pas trop chaud sur le plateau ! L’animateur a donc tout intérêt à laisser la climatisation en marche lorsqu’il tourne ses émissions !
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Michel Drucker
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Michel Drucker : qui sont les membres de sa famille ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet