Michel Cymes présentera « Santé en France : l’état d’urgence ? » sur France 2 le 31 janvier, au côté de la journaliste Léa Salamé. L’objectif ? Dresser le bilan et donner quelques pistes pour résoudre le problème. Tel un ministre ?

Michel Cymes n’a pas sa langue dans sa poche. Le médecin français, qui s’est énormément exprimé dans les médias au cœur de la crise du coronavirus, notamment sur la politique sanitaire du gouvernement et sur la crise dans les hôpitaux, semble avoir la fibre politique. Sa parole a de l’impact. Mais il ne tient visiblement pas à la porter plus haut que ce qu’elle n’est déjà. Ce lundi 23 janvier, Michel Cymes s’est exprimé dans les colonnes de Télé-Star sur les ambitions politiques qu’on lui prête. Il n’a, comme à son habitude, pas tergiversé et a répondu de manière très cash à la journaliste Sandra Karas : « Je ne suis pas candidat au poste de ministre de la Santé. »

Michel Cymes présentera le 31 janvier, sur France 2, au côté de Léa Salamé, une émission consacrée au déclin du système de santé français. Sur le plateau de Santé en France : l’état d’urgence ?, il recevra notamment l’actuel ministre de la Santé François Braun, duquel il a souligné le « courage » lors de son entretien avec Télé-Star.

« Il faut se réveiller ! »

S’il n’a pas l’envie ni l’ambition d’avoir un rôle à proprement parler « politique », Michel Cymes a bien l’intention de faire passer un message et de faire avancer le débat concernant la crise des hôpitaux. « Je veux participer aux débats, apporter le fruit de mes réflexions et faire passer des messages », a-t-il ainsi déclaré. Le médecin français sait qu’il risque de se confronter à des critiques, comme au début de l’épidémie de Covid-19. Mais il sait désormais ce qu’il faut dire ou ne pas dire. « Je n’hésiterai plus à dire que je ne sais pas. Et je commencerai, au lieu de finir, par cette phrase : Je vous parle selon les connaissances scientifiques du moment. » Pour l’hôpital, il le répète, il y a urgence. « Ce n’est pas normal qu’en France, l’un des pays les plus riches, où la médecine est réputée, on puisse attendre sept heures aux urgences. Il faut se réveiller ! »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Michel Cymes

  • Léa Salamé

À découvrir en images

Photos – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022


Le 8 décembre 2022, Céline Dion annonce une triste nouvelle à ses fans. Sur Instagram, la chanteuse explique être contrainte de repousser, encore une fois, sa tournée en Europe.

« Récemment, j’ai été diagnostiquée d’une très rare anomalie neurologique appelée le syndrome de l’homme raide« , révèle-t-elle.

Une maladie « qui touche une personne sur un million » et qui lui cause de nombreux spasmes « affectant chaque aspect de [sa] vie« .

Dans son livre, Tout, paru le 22 septembre, Lara Fabian évoque les désordres alimentaires, qui ont empoisonné sa vie pendant de nombreuses années.

« Fin avril 1999, dans un restaurant couru de New York appelé Scalinatella, où tout le cinéma oscarisé se presse, où je suis une cliente régulière avec mes ‘amis’ du showbizz, pour la première fois je ne garde pas mon repas », écrit-elle.

Commence alors « une descente aux enfers », « lentement mais sûrement ». « Je lutterai contre un animal dénommé désordre alimentaire complexe. Je me ferai du mal. Cela durera sept longues années », se souvient l’artiste.

« J’oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m’alimenterai d’une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. (…) D’autres semaines où je passerai des nuits entières la tête dans la cuvette ».

Face à la maladie, elle peut compter sur le soutien de plusieurs femmes : « Durant de longues années, elles s’engageront, se répéteront, se fâcheront aussi… Elles mettront tout en œuvre pour que je guérisse. Ça marchera, ça prendra des années, mais je guérirai ». « Très lentement je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout. Je toucherai à nouveau les confins de ce qui me définit, au-delà des ombres », conclut-elle.

Dans les colonnes de TV Grandes Chaînes, la journaliste de France Télévisions explique son absence à l’antenne du 20 mars au 21 mai dernier.

« La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon », révélé-t-elle sans en dire plus.

Mais Catherine Matausch se montre rassurante en affirmant : « Je vais bien. Je vais mieux ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet