Le médecin préféré des Français, alias Michel Cymes, n’aurait pas eu la grande carrière qu’il a aujourd’hui sans Simone Veil. Il lui rend d’ailleurs hommage dans son livre "Rien n’est impossible. Mon histoire pourrait être la vôtre" à paraître le 5 octobre.

Michel Cymes : quatorze ans après le cancer du rein

Comme l'explique Michel Cymes dans le même entretien, Rien n'est impossible. Mon histoire pourrait être la vôtre est aussi une manière pour lui de faire de la prévention. Car si lui a eu la chance de découvrir son cancer "par pur hasard", ce n'est pas toujours le cas de tout le monde. "L'un de mes fils m'a incité à faire des acrobaties à ski, et je me suis cassé une côte. Alors que je passais un scanner pour vérifier que la rate ne saignait pas, j'ai demandé au médecin de jeter aussi un œil sur mes reins, comme ça, sans raison… C'est là qu'on a découvert une tumeur cancéreuse. Par chance, elle n'avait pas métastasé", explique-t-il avant de hausser le ton au sujet du dépistage qu'il juge encore trop peu important.

Michel Cymes atteint d'un "bon cancer" : il se confie sur la maladie et donne des détails

"J'aimerais qu'un maximum de gens aient comme moi la chance d'être dépistés et la volonté de faire des examens préventifs. Aujourd'hui, je fais des coloscopies, des PSA (un des marqueurs du cancer de la prostate, ndlr), tout ce qu'on me propose !", confesse-t-il. Avant de terminer : "Faire l'autruche en matière de dépistage c'est complètement débile. Plus on dépiste tôt les tumeurs, plus les traitements sont légers et efficaces et les chances de guérison augmentées"

Source: Lire L’Article Complet