Invité sur le plateau de "C à vous" ce mercredi 18 septembre, le plus célèbre des docteurs français a révélé avoir frôlé le burn-out. Heureusement, il a pu compter sur une ami psychologue pour détecter à temps son mal-être.

Au grand dam de certains, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne considère pas le burn-out comme une maladie mais comme un « phénomène lié au travail »

En tout cas, le sujet revient souvent sur la table et il a d’ailleurs été évoqué, une nouvelle fois, ce mercredi 18 septembre dans C à vous, sur France 5. 

À cette occasion, Michel Cymès a pu donner son avis sur la question et a même révélé avoir été à deux doigts de plonger. « Le plus important c’est d’en prendre conscience. La plupart du temps ce sont des gens qui ne savaient pas qu’ils étaient très limites et qu’ils allaient basculer dans le burn-out », a d’abord expliqué le plus célèbre des docteurs français. Et de poursuivre : « Je peux vous le dire car je l’ai vécu moi, à titre personnel. Je ne me rendais pas compte que j’étais en train de partir dans un syndrome d’épuisement professionnel. »

« J’ai été alerté par une des mes amies psychologue. Elle m’a dit de faire attention car j’allais basculer. (…) Même moi, médecin, je ne m’en rendais pas compte !« , a conclu Cymès face à Anne-Elisabeth Lemoine. En 2016, comme le rappelle à juste titre nos confrères de Femmeactuelle, le principal intéressé avait déjà évoqué cette période difficile.

« J’avais un crabe de stress qui me bouffait le ventre », confiait-il à l’époque, au Point. Un mal qu’il avait réussi à guérir en « coupant les soirs et les week-ends ».

À voir également : Danse avec les stars: une ancienne candidate a décidé de tout balancer… et c’est très « grave » ! 

Pauline Buissonnet 

Source: Lire L’Article Complet