Michel Cymes se souviendra longtemps de cette période. Lynché sur les réseaux sociaux pour ses propos sur la crise du Covid-19, qu’il a dans un premier temps minimisée, le médecin a promis qu’on ne l’y reprendra plus. Il se remet même en question.

Michel Cymes l’assure : il a retenu la leçon ! Alors que la crise du coronavirus a envahi la France, le médecin le plus célèbre de la télé a été critiqué de toutes parts. L’acolyte de Nagui a eu la très mauvaise idée de parler un peu trop vite et de minimiser l’épidémie. Une erreur que ne lui ont pas pardonnée de très nombreux téléspectateurs. Et malgré ses explications et excuses, rien n’y fait. Mais après une petite pause médiatique, l’ORL de profession a commencé à revenir peu à peu sur les plateaux des émissions. S’il a fait son grand retour dans C à vous pour commenter la première journée de déconfinement, il a animé ce mardi 12 mai un grand prime en direct sur France 2 pour répondre à toutes les questions sur le virus du Covid-19 avec notamment Olivier Véran. Un retour sur le devant de la scène pas facile pour le médecin qui a beaucoup réfléchi sur sa situation et son rôle.

« Je me pose beaucoup de question »

« Il y a une remise en question générale sur le savoir médical, ce qu’on croit savoir, le discours que l’on tient. On dit qu’en médecine, le maître-mot est l’empathie. Il faut ajouter humilité. Accepter de dire ”on ne sait pas”, être plus prudent », a-t-il confié dans les colonnes du Parisien. Une prise conscience qui l’amène également à repenser ses projets. Même s’il compte bien continuer ses chroniques sur RTL ainsi que les Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2, Michel Cymes ne sait pas s’il pourra reprendre les commandes d’une émission médicale régulière telle que Le Magazine de la santé, qu’il animait sur France 5. Pas facile de reprendre la parole après avoir été lynché sur les réseaux sociaux où il a été décrédibilisé.

« Je suis en pleine réflexion, a-t-il révélé. Cette période a été scientifiquement troublante. Je me pose beaucoup de questions sur mon rôle d’informateur et la difficulté de le mener. La parole scientifique aujourd’hui n’est plus celle qu’elle était avant l’épidémie. Toutes ces polémiques sur les traitements ou avec les politiques… J’ai trouvé ça tellement violent et parfois hors de propos que cela oblige à réfléchir. » Pour le moment, le médecin continue ses interventions mais avec pour maître mot la prudence.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet