Michel Blanc a été le premier acteur a quitter la troupe du Splendid. Pour 50mn Inside, il revient sur les raisons de son départ. Un choix qu’il assume, et qu’il doit aussi à son caractère.
C’est un serpent de mer pour toutes les bandes cultes : à quand les retrouvailles ? Depuis des semaines, par exemple, le retour de la bande de Friends à l’écran est une rumeur qui peine à dégonfler. Pour la troupe du Splendid, c’est pareil. Pendant que quelques uns rêvent de se réunir à nouveau, d’autres estiment que les dernières retrouvailles étaient déjà un échec. Michel Blanc avait, quant à lui, reconnu que le film Les Bronzés 3 n’était pas bon. Après Les Bronzés font du ski, en 1979, il avait été le premier à quitter la troupe. Devant Nikos Aliagas, dans le portrait concocté par 50mn Inside, l’acteur est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à partir.
Il compare la troupe du Splendid à une famille dans laquelle il a grandi. « On a des frères et soeurs et à un moment on va prendre un studio ailleurs, on ne reste pas dans sa famille », a-t-il confié. Pour lui, c’était le bon moment pour s’en aller, avant que l’osmose disparaisse entre les membres. « Je me suis dit : « Bon, ça se passe très bien encore, mais arrêtons avant que ça ne se passe pas bien ». Et donc, on ne s’est jamais fâchés », raconte Michel Blanc. L’acteur et réalisateur explique aussi son départ par son caractère, qui lui a valu le surnom peu flatteur de « Napoléon Bonaparte », affublé par Marie-Anne Chazelle. « J’ai tendance, quand il y a un groupe et que ça flotte à prendre le pouvoir », a-t-il précisé. Alors, avant d’être envoyé en exil à Sainte-Hélène, Michel Blanc a pris son envol.
Source: Lire L’Article Complet