Disparu trop tôt, Michel Berger aurait célébré aujourd’hui son 72e anniversaire. Malgré la disparition prématurée de la star des années 80, son fils, Raphaël, travaille désormais à perpétuer l’oeuvre de son père avec le retour annoncé de la comédie musicale Starmania.

Ce jeudi 28 novembre n’est pas un jour comme un autre. Alors que l’automne touche à sa fin, Michel Berger, l’inoubliable interprète du Paradis blanc, aurait célébré son 72e anniversaire. Le sort en a malheureusement décidé autrement. Né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, l’artiste s’est éteint dans le sud de la France le 2 août 1992, au trop jeune âge de 44 ans. Il laissa alors derrière lui de nombreuses œuvres musicales mais avant tout une famille et deux enfants, Pauline et Raphaël.

Plus de 25 ans après cette triste disparition, Michel Berger est encore très présent dans les esprits. D’abord dans celui du grand public, chez qui ses compositions résonnent encore, ensuite dans celui des artistes proches du compositeur ou du moins inspirés par son oeuvre et finalement, dans le cœur des membres de sa famille et tout particulièrement de son fils, Raphaël Hamburger. D’un naturel très discret, préférant le calme de l’ombre à l’hystérie des projecteurs, l’homme de 38 ans estime l’oeuvre de son illustre prédécesseur. S’il n’était âgé que de 11 ans à la disparition de Michel Berger, il s’emploie aujourd’hui à perpétuer son oeuvre. Début novembre, le Parisien a en effet révélé que Raphaël Hamburger revisite actuellement l’opéra-rock Starmania créé des années plus tôt par son père.

Starmania a germé de l’esprit de Michel Berger en 1979. Très vite, cette comédie musicale rencontre un franc succès et ses titres, parmi lesquels des chansons du calibre de SOS d’un terrien en détresse, se transforment en classiques. Avec l’aide du musicien éthiopien-américain Bruck Dawit, dernier compagnon de sa mère, France Gall, Raphaël Hamburger travaille désormais à remettre l’oeuvre au goût du jour. Côté chorégraphie, il est rejoint par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, qui a collaboré dans le passé avec Beyoncé et Jay-Z. Le produit de ces collaborations devrait voir le jour à l’automne 2020, aux portes de Paris. Les premières représentations de Starmania auront en effet lieu à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt mais le spectacle sera ensuite attendu dans tous les Zéniths de France. Les places pour assister à ce grand retour de Starmania sont en vente depuis le 12 novembre dernier.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet