Toujours dans un état de santé fragile, Michael Schumacher pourrait bénéficier d’un traitement expérimental à base de cellules souches. L’opération devrait toutefois être reportée à cause de l’épidémie de coronavirus.
Le parcours du combattant n’est pas fini pour Michael Schumacher. Victime d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie cérébrale à la suite d’un accident de ski en 2013, le septuple champion du monde de Formule 1 aura vécu six mois dans le coma et subi de nombreuses opérations neurochirurgicales au cours des dernières années. Désormais placé en soins intensifs, le pilote ne s’est toujours pas remis de cet événement. Si sa famille verrouille toutes les informations sur son état de santé, des renseignements semblent avoir fuité. Selon le média italien Contro Copertina, le sportif doit bénéficier d’un traitement expérimental, une greffe de cellules souches, à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris.
L’opération devrait être réalisée par le cardiologue français, Dr Philippe Menasché, qui avait déjà opéré Michael Schumacher l’année dernière. Pourtant, elle pourrait être repoussée à cause de l’épidémie du nouveau conoravirus, comme le dévoile le Guardian. Si l’intervention doit en effet avoir lieu à un moment donné, aucun risque ne devrait être pris tant que la Covid-19 circulera activement sur le territoire européen. En attendant, Michael Schumacher continuera d’être soigné à domicile, en Suisse.
« La situation est difficile »
L’objectif de l’opération chirurgicale serait de « régénérer le système nerveux central », a expliqué le neurochirurgien Dr Nicola Acciari à Contro Copertina. Ce dernier a également précisé que le pilote souffrait « d’atrophie musculaire » et « d’ostéoporose ». « La science a fait d’énormes progrès en ce qui concerne le traitement des cellules souches », a ajouté le médecin italien. « Cela ne change rien au fait que nous en savons encore très peu au sujet du cerveau humain. On ne peut donc pas avancer ce que donneront certains traitements qui lui seront prodigués. »
Le chemin s’annonce donc long pour Michael Schumacher et sa famille. En mai dernier, Felipe Massa, lui aussi champion de F1 aujourd’hui à la retraite, a donné de leurs nouvelles. « Je sais comment il va. Ma relation avec lui a toujours été très étroite. L’essentiel est de savoir que la situation est difficile. Il faut respecter ça, car c’est le souhait de la famille. Ils n’aiment pas divulguer d’informations alors qui suis-je pour le faire ? », a confié le pilote brésilien. Une manière de défendre Corinna Schumacher, l’épouse de Schumi, accusée de ne pas dire la vérité sur l’état de santé de son époux.
Source: Lire L’Article Complet