Sept ans après la mort d’Hélène Pastor, criblée de balles en pleine rue à Nice lors d’une violente fusillade, son fils, Gildo, se confie dans les colonnes de Paris Match le 14 octobre 2021. L’entrepreneur de 54 ans revient sur ce drame qui a bouleversé sa vie et évoque le soutien du prince Albert de Monaco.

  • Albert de Monaco

Une disparition tragique. Le 18 octobre 2021, sept ans après l’assassinat d’Hélène Pastor, s’ouvre le procès de Wojciech Janowski, condamné à la perpétuité pour avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère. Le 14 octobre, le fils de la milliardaire monégasque, Gildo Pastor, a accepté de répondre aux questions de Paris Match sur le meurtre de sa maman mais aussi sur ses attentes à quelques jours d’un procès déterminant. Et pour cause, juste après le drame, Wojciech Janowski avait avoué être l’organisateur de ce meurtre, avant de finalement se rétracter. Aujourd’hui, Gildo Pastor demande à la justice de clore le dossier afin de faire son deuil comme il se doit. Affaibli par un double AVC en 2014, le père de famille a révélé les nombreux soutiens qu’il a reçus depuis la mort de sa mère, notamment celui du prince Albert de Monaco.

À l’hôpital, sa mère lui glisse à l’oreille : « Ils veulent nous tuer »

Lors du premier procès de l’assassinat de sa mère en 2014, Gildo Pastor est très faible et peine à s’exprimer. « Tout le monde m’a considéré comme un légume, je les voyais bien ces regards qui disaient : ‘Il est fini’. Eh bien me voilà, et je dois désormais la vérité à ma mère », a-t-il confié à Paris Match, ajoutant qu’il lui en avait fait la promesse. Au lendemain de la tentative d’assassinat de sa mère, Gildo Pastor se rend dans la chambre d’hôpital de sa mère : « Elle était à l’hôpital, criblée de balles, le visage ravagé, elle parlait difficilement », explique-t-il. Ce jour-là, Hélène Pastor glisse à l’oreille de son fils : « Ils veulent nous tuer ». Une phrase que son fils n’a jamais oubliée.

Aujourd’hui, Gildo Pastor profite de sa famille à New York, où ses affaires prospèrent. Boulangerie, immobilier, véhicule électrique pour la Lune en partenariat avec la Nasa… le père de famille maintient sa tête hors de l’eau. De plus, Gildo Pastor a été nommé consul général de Monaco à New York par un certain… Prince Albert de Monaco. « Son altesse m’a soutenu, mais c’est difficile pour lui… » Et de conclure : « Personne n’a d’intérêt à salir l’image des Pastor, encore moins du Rocher. »

Source: Lire L’Article Complet