L’affaire Magali Blandin ne ressemble à aucune autre. En février 2021, cette femme de 42 ans est assassinée par son mari, Jérôme Gaillard, avec la complicité de ses parents. Mais quelques mois après leur mise en examen, les trois suspects se suicident. Ce lundi 7 août, Le Parisien nous apprend toutefois qu’un procès aura bien lieu, avec trois hommes sur le banc des accusés.

Une affaire hors-norme. Le meurtre de Magali Blandin comptait parmi les premiers féminicides de l’année 2021. Le 11 février, l’éducatrice spécialisée de 42 ans qui a quitté son mari quelques mois plus tôt est assassinée à Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine. À coups de batte de baseball, son ex-compagnon, Jérôme Gaillard, tue la mère de leurs quatre enfants. Après avoir assuré ne pas être lié à ce qui est d’abord une signalé par une collègue de Magali Blandin comme une disparition inquiétante, son mari confesse son meurtre en garde à vue, le 18 mars. Les enquêteurs découvrent par la suite que l’homme de 45 ans a en réalité été aidé par ses parents septuagénaires, Jean et Monique, qui lui ont assuré un alibi solide.

Huit mois après sa mise en examen, en novembre 2021, Jérôme Gaillard, rongé par la culpabilité et souhaitant “prouver à Magali qu’il tenait vraiment à elle”, selon les informations du Parisien, s’est suicidé en se pendant dans sa cellule de prison. Ses parents, mis en examen avant d’être remis en liberté après quelques mois, ont eux aussi mis fin à leurs jours le 7 février 2023, à leur domicile de La Turballe en Loire-Atlantique, rapportait Ouest-France. Malgré la mort des trois protagonistes de cette affaire, un procès faisant comparaître trois hommes aura bien lieu, comme le révèlent nos confrères du Parisien, ce lundi 7 août. Mais qui sont-ils ?

Qui sont les trois Géorgiens impliqués dans l’affaire Magali Blandin ?

Le quotidien dévoile que le parquet de Rennes a requis un procès pour trois Géorgiens, nommés Gio Z., Severiani T. et Zaza P., et soupçonnés d’avoir participé au crime. Lors de ses interrogatoires, Jérôme Gaillard avait en effet révélé avoir déjà tenté de tuer Magali Blandin en novembre 2020. À l’époque, il avait fait appel à ces trois hommes, en leur versant 20 000 euros dans le but qu’ils se débarrassent du corps de son épouse. Mais selon les suspects, il n’aurait jamais été question de mettre à exécution le plan macabre du quadragénaire.

“Il a proposé ses services dans le seul but de tromper Jérôme Gaillard et de l’inciter à remettre de l’argent”, a confié une source proche de l’enquête au journal. C’est donc pour “abstention volontaire d’empêcher un crime” que ces hommes seront entendus à Rennes. Les parents de Magali Blandin, eux, n’attendent plus rien de cette procédure judiciaire, comme l’a l’expliqué leur avocat, Me William Pineau. “Pour [eux], l’affaire s’est arrêtée avec la mort des responsables du meurtre de leur fille, Jérôme Gaillard et ses parents”, a-t-il précisé.

Crédits photos : DR

Autour de

Source: Lire L’Article Complet