La démission du gouvernement de Jean Castex se fait attendre. D’après Le Parisien, la ministre Roselyne Bachelot ne devrait pas rempiler à la Culture.

Réélu à la tête de l’État, Emmanuel Macron doit former prochainement son nouveau gouvernement. Ce jeudi 28 avril devait d’ailleurs être le dernier conseil des ministres de l’exécutif actuel. Comme le rapporte Le Parisien, le chef de l’État fait visiblement durer le suspense : il aurait fait savoir à ses ministres que cette supposée ultime réunion ne serait finalement pas la dernière… Manière de dire que l’Élysée n’a pas encore déterminé les membres de la prochaine équipe gouvernementale, ni son (ou sa) chef(fe). Et ça ne fait pas les affaires de Roselyne Bachelot ! « Merde pour mes billets d’avion ! », aurait déclaré la ministre de la Culture, « sur le départ » selon Le Parisien.

Outre Roselyne Bachelot, plusieurs membres du gouvernement de Jean Castex devraient plier bagage. C’est notamment le cas d’Éric Dupond-Moretti à la Justice, de Bruno Le Maire (Économie), de Gérald Darmanin (Intérieur) ou encore de Jean-Michel Blanquer à l’Éducation nationale. Selon France Inter, ces ministres sortants seraient désormais candidats aux législatives de juin 2022. Pour autant, ils restent priés de poursuivre les affaires courantes de leurs cabinets en attendant la nomination de leurs successeurs par Emmanuel Macron.

> PHOTOS – Olivier Véran, Gérald Darmanin, Roselyne Bachelot… Qui sont les ministres du gouvernement ?

L’épineuse question du Premier ministre

Quand le prochain gouvernement sera-t-il annoncé ? À l’issue du dernier conseil des ministres en date, le porte-parole Gabriel Attal a précisé que la nouvelle équipe ne serait pas formée avant au moins une semaine. Une délicate question reste encore à trancher : l’épineux choix du chef (ou de la cheffe) du gouvernement. Si Emmanuel Macron affirmait en 2017 vouloir nommer une femme à Matignon, il a fini par porter son dévolu sur Édouard Philippe, puis Jean Castex. Parmi les favorites cinq ans plus tard, les rumeurs évoquent notamment l’hypothèse Christine Lagarde, patronne de la Banque centrale européenne (BCE).

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet