Un dernier au revoir à sa grand-mère, sa « Granny », et un immense merci. 

« Merci pour votre engagement envers le service. Merci pour vos conseils avisés. Merci pour votre sourire contagieux », écrit le prince Harry, dans un communiqué officiel publié ce lundi 12 septembre 2022, quatre jours après la disparition de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans, le 8 septembre dernier.

Souvenirs d’une grand-mère présente quand il le fallait

« En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la reine, et en déplorant sa perte, nous nous souvenons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir », déclare encore le benjamin du nouveau roi Charles III et de Lady Diana, dans ce texte bouleversant relayé sur Twitter par plusieurs correspondants royaux d’outre-Manche.

Harry rembobine. Il se souvient des moments importants de sa vie, ces premières fois qui comptent, et pour lesquelles la souveraine s’est toujours montré présente.

« Mamie, bien que cette séparation finale nous apporte une grande tristesse, je suis à jamais reconnaissant pour toutes nos premières rencontres, depuis mes premiers souvenirs d’enfance, notre première rencontre en tant que commandant en chef, en passant par le premier moment où vous avez rencontré mon épouse chérie et où vous avez serré dans vos bras vos arrière-petits-enfants », Archie et Lilibet, dont le prénom est justement un hommage à la monarque disparue.

Vous manquez déjà cruellement, pas seulement à nous, mais au monde entier.

« Je chéris ces moments partagés avec vous, poursuit le petit-fils endeuillé. Vous manquez déjà cruellement, pas seulement à nous, mais au monde entier. »

Un hommage et une main tendue à son père, le roi Charles III

S’il avait admis avoir des rapports complexes avec son père et son grand-frère William, depuis l’abandon de ses titres royaux, son départ du Royaume-Uni en 2020, et son interview-choc chez Oprah Winfrey, Harry a souvent assuré que les relations avec sa grand-mère sur le trône étaient restées bonnes.

Pour la première fois depuis leur emménagement en Californie, Harry et son épouse Meghan Markle sont apparus aux côtés du prince William et de Kate Middleton samedi 10 septembre 2022, pour saluer aux abords du château de Windsor la foule venue rendre hommage à Elizabeth II. 

Deux jours auparavant, Harry s’est rendu au château de Balmoral, en Écosse, où la reine s’est éteinte, par ses propres moyens, séparément du reste de la famille royale britannique, qui n’a pas attendu son arrivée pour annoncer la funeste nouvelle.

Mais l’heure est au deuil, et à l’apaisement. Ainsi, le prince Harry évoque son père dans son hommage à sa « mamie », comme il l’écrit. « Et comme il s’agit de premières rencontres, nous honorons maintenant mon père dans son nouveau rôle de roi Charles III. » 

https://www.instagram.com/p/CiZufkEoPRU/

L’hommage du prince William

Le prince William, désormais premier dans l’ordre de succession à la Couronne, a lui aussi rendu hommage à sa grand-mère, dans non moins émouvant communiqué diffusé le 10 septembre dernier.

« Ma grand-mère a dit que le chagrin était le prix à payer pour l’amour. Toute la tristesse que nous ressentirons dans les semaines à venir témoignera de l’amour que nous portions à notre reine extraordinaire. J’honorerai sa mémoire en soutenant mon père, le Roi, de toutes les manières possibles », écrit le nouveau prince de Galles, qui « pleure sa perte » mais se sent « incroyablement reconnaissant ».

Je savais que ce jour allait venir, mais il va me falloir du temps pour m’habituer à la réalité de la vie sans Mamie

« Ma femme a bénéficié de ses conseils et de son soutien pendant vingt ans. Mes trois enfants ont pu passer des vacances avec elle et créer des souvenirs qui dureront toute leur vie », remercie-t-il.

« Elle était à mes côtés dans mes moments les plus heureux. Et elle était à mes côtés pendant les jours les plus tristes de ma vie », salue-t-il aussi. Avant d’ajouter : « Je savais que ce jour allait venir, mais il va me falloir du temps pour m’habituer à la réalité de la vie sans Mamie. »

  • « Merci pour ton amour » : dans sa première allocution, le roi Charles III rend hommage à sa mère Elizabeth II
  • Mort de la reine Elizabeth II : les premiers mots de son fils endeuillé, le roi Charles III

Source: Lire L’Article Complet