Du propre aveu de la Première ministre Élisabeth Borne, ce n’était pas prévu, mais la cheffe du gouvernement s’est bien rendue à Tourcoing (Nord) à la rentrée politique organisée par Gérald Darmanin ce dimanche 27 août. Le ministre de l’Intérieur l’a chaleureusement remerciée faisant ainsi taire les rumeurs de mésentente entre les deux poids lourds de l’exécutif.
« Je suis très heureux d’accueillir Élisabeth ! C’est un honneur pour Tourcoing !« Lors d’un micro tendu quelques dizaines de minutes avant de démarrer son discours de rentrée dans la ville du Nord ce dimanche 27 août, Gérald Darmanin s’est réjoui de la venue surprise d’Élisabeth Borne, tentant ainsi de faire taire les rumeurs de discorde. Car, de nombreux observateurs le disaient déçu de ne pas avoir été nommé Premier ministre lors du dernier remaniement cet été. « Merci à toi chère Élisabeth. Merci madame la Première ministre », a ensuite lancé le ministre de l’Intérieur devant ses invités. « Merci d’abord de ton soutien quotidien depuis un an. Merci d’être revenue à Tourcoing, pour la troisième fois. Merci de montrer ton attachement au débat« , a-t-il souligné.
« Nous connaissons tous ton agenda extrêmement chargé. (…) Je sais, pour en parler souvent avec toi, que la grande sensibilité sociale qui est celle, depuis toujours, des gens du Nord, tu la partages », a poursuivi Gérald Darmanin. « Tu la partages par ton parcours personnel, chacun le sait, qui force l’admiration, par ton parcours familial, par ton parcours professionnel et tu montres et tu démontres que le mérite, l’égalité des chances et l’attention aux autres sont les moteurs principaux de ton engagement public, et c’est un exemple pour nous tous« , a ajouté l’ancien maire de Tourcoing, dans le Nord. Avant de conclure : « Je voudrais ici vraiment te remercier de ta présence. »
⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Élisabeth Borne lui répond sur le même ton
La prise de parole de Gérald Darmanin pouvait avoir des allures de lancement de campagne. Dans un discours souhaitant mettre en avant les thématiques chères à la classe moyenne, le ministre de l’Intérieur a évoqué davantage de sujets sociaux que ceux que recouvre son portefeuille ministériel. Au moment de s’exprimer à la tribune, Élisabeth Borne a fait un discours de cheffe de gouvernement, rappelant l’exigence de résultat et soulignant les réussites collectives prenant soin de citer d’autres ministres, comme Bruno Le Maire ou Gabriel Attal.
Mais à de nombreuses reprises, elle a repris en acquiesçant des idées évoquées précédemment par Gérald Darmanin qu’elle a tenu à remercier. Avec une touche d’humour, la Première ministre a toutefois « avoué » qu’elle n’avait « pas vraiment prévu de passer ce dernier week-end d’août à Tourcoing ». « Mais invitée par Gérald, je suis heureuse d’être parmi vous », a-t-elle lancé. Un appel par le prénom qui donne le sentiment affiché d’une belle complicité, loin des rumeurs qui ont pu courir ces dernières semaines. Quoi qu’il en soit véritablement de leur proximité intime, le ministre de l’Intérieur et la Première ministre ont un ennemi commun, le Rassemblement national, qu’ils ne veulent pas voir arriver à l’Élysée en 2027.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture BFM TV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet