Ils prennent leur retraite, certes, mais ils n’ont pas pour projet de chômer. Mercredi soir, le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé vouloir arrêter leurs fonctions de premier plan au sein de la famille royale. Dans un communiqué de presse qui a surpris tout le royaume, le duc et la duchesse de Sussex expliquent qu’ils veulent certes continuer à soutenir la reine ainsi que les organisations dont ils sont les parrains, mais qu’ils préfèrent rester au second plan et se consacrer à l’éducation de leur fils en s’installant à mi-temps en Amérique du Nord. On apprend aussi que le couple princier souhaite aussi entrer dans la vie active. « Nous voulons travailler pour être financièrement indépendants », écrivent-ils dans leur communiqué de presse. Mais quel avenir professionnel les attend ?

Une carrière d’actrice avortée

Meghan Markle a connu le succès en 2011 en incarnant le premier rôle féminin de la série « Suits ». Mais en 2016, elle rencontre le prince Harry, et l’année suivante, le couple se fiance. Elle annonce alors qu’elle mettra un terme à sa carrière d’actrice, comme l’avait fait, soixante ans avant elle, Grace Kelly, en épousant le prince Rainier de Monaco. Meghan Markle voudra-t-elle retrouver le chemin des studios de tournage, reprendre sa carrière là où elle l’avait laissée ? Ou a-t-elle véritablement tourné la page ?

La carrière militaire du prince Harry

Dès son adolescence, le prince Harry a manifesté un vif intérêt pour le corps militaire. Il a d’ailleurs suivi une éducation en ce sens à l’académie militaire de Sandhurst, et a été envoyé sur le front, en Afganistan. Là-bas, pour la première fois, il est traité comme nimporte quel soldat, sans aucun privilège. Mais son titre de prince le freine : la famille royale aussi bien que les Blues and Royals, son corps militaire, craint pour sa sécurité. Alors qu’il menace de quitter la famille royale s’il n’est pas envoyé sur le champ de bataille, il s’envole finalement pour l’Afghanistan sous un pseudonyme, sans que la presse n’en soit informée. Depuis 2011, il est aussi pilote d’hélicoptère. Plus jamais envoyé au front, il se sent inutile et indigne du titre de commandant, et décide de quitter l’armée en 2015. Pourrait-il retrouver les troupes qu’il a rêvé de servir, ou alors travailler main dans la main avec elles ? Rappelons qu’en 2014, le prince Harry a créé les Invictus Games, sorte de Jeux olympiques dédiés aux soldats blessés. 

Une nouvelle voie

Le prince Harry et Meghan Markle vont-ils aller vers leurs anciens métiers, ou veulent-ils recommencer à zéro ? Pour l’instant, rien n’a été annoncé. Le seul indice dans leur communiqué de presse : « Cet équilibre géographique nous permettra d’éduquer notre fils dans le respect de la tradition royale dans laquelle il est né, tout en laisse à notre famille de la place pour se concentrer sur un nouveau chapitre, qui incluse le lancement de notre nouvelle œuvre de charité. » Veulent-ils dire par là qu’ils lanceront une fondation dont ils seront salariés ? On imagine, en connaissant leurs centres d’intérêts, que Meghan et Harry pourraient se concentrer sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Source: Lire L’Article Complet