Face à la volonté d’indépendance de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan, la reine Elizabeth II cherche à tout prix à trouver une «solution» rapide.
Réunion de crise à Sandringham House. La reine Elizabeth II organisera une réunion, ce lundi 13 janvier, avec le prince Harry afin de tenter de résoudre la crise déclenchée par l’annonce choc du couple Harry-Meghan de se mettre en retrait de ses obligations, indique la presse britannique. Le duc de Sussex rencontrera sa grand-mère en compagnie de son père, le prince Charles, et de son frère, le prince William, avec lequel il entretient des relations tendues depuis quelques mois, dans la résidence privée de la souveraine à Sandringham, dans l’est de l’Angleterre. De son côté, Meghan Markle, qui est partie au Canada retrouver son fils Archie, participera à la réunion par l’intermédiaire d’une conférence téléphonique.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, il y aura le montant de la dotation financière que le prince Charles attribue au couple de sa réserve personnelle, la question de leurs titres royaux, et le périmètre des transactions commerciales que Harry et Meghan seront autorisés à faire, avance le Sunday Times.
En vidéo, Harry et Meghan prennent officiellement leurs distances avec la famille royale
La fuite de Meghan Markle
Mercredi 8 janvier, après plusieurs semaines de vacances aux États-Unis puis au Canada, le prince Harry et Meghan Markle ont révélé qu’ils souhaitaient prendre leurs distances avec leurs engagements royaux. Tous deux veulent désormais partager leur temps entre l’Angleterre et l’Amérique du Nord.
Quelques heures après cette annonce inédite, la duchesse de Sussex – qui avait passé trois jours à Londres – a repris l’avion pour le Canada, a confirmé l’un des membres de son staff ce vendredi. Et pour cause, l’ancienne héroïne de la série Suits est retournée sur l’île de Vancouver pour prendre soin de son fils Archie, huit mois, confié à sa meilleure amie Jessica Mulroney. Le couple princier y avait pris des vacances prolongées pour prendre du recul après avoir affiché leur malaise face aux critiques appuyées des tabloïds britanniques sur les supposés caprices de Meghan Markle et son luxueux train de vie.
Non consultée, Elizabeth II, 93 ans, a demandé aux membres de la famille de trouver dans les jours qui suivraient une «solution» face à la volonté de son petit-fils, sixième dans l’ordre de sa succession, de gagner son «indépendance financière» et de vivre une partie de l’année en Amérique du Nord.
« Comment pouvez-vous être à moitié dedans, à moitié dehors ? »
De son côté, la presse britannique n’est pas tendre avec les Sussex. Selon David McClure, un auteur spécialiste des finances royales, le désir de Harry et Meghan de vivre à la fois comme membres de la monarchie et comme particuliers gagnant leur vie s’avère même être un «mélange toxique». «L’histoire de hauts dirigeants de la famille royale qui gagnent de l’argent… Les deux sont un mélange toxique. Ça n’a pas bien fonctionné par le passé», a déclaré l’expert à Press Association. Puis d’ajouter : «Comment pouvez-vous être à moitié dedans, à moitié dehors ? Assumer des fonctions publiques la moitié de la semaine et l’autre moitié gagner vos propres revenus avec la télévision, des conférences, des livres ? C’est très risqué.»
Les hauts et les bas du prince Harry et de Meghan Markle
Il fut un temps où Meghan Markle était adulée par le peuple britannique. (Birkenhead, le 14 janvier 2019.)
Lors de sa grossesse, Meghan Markle avait enchaîné les apparitions officielles aux côtés de son époux, le prince Harry. (Rabat, le 24 février 2019.)
Lors de leur séjour au Maroc, le couple Sussex avait pu rencontrer le roi Mohammed VI, à l’occasion d’une cérémonie du thé. (Rabat, le 25 février 2019.)
Les « Fab Four », soit les couples Cambridge et Sussex avaient célébré la Journée du Commonwealth lors de la messe donnée en l’Abbaye de Westmister. Quelques jours plus tard, ils annonçaient officiellement dans un communiqué la division de leurs deux familles. Ledit communiqué précisait alors la création d’une nouvelle maison royale pour le duc et la duchesse de Sussex. (Londres, le 10 mars 2019.)
Source: Lire L’Article Complet