Meghan Markle, plus forte que tous les Windsor réunis ? Si la famille royale, parmi les plus riches au monde, reste très discrète sur ses sources de revenus, l’épouse d’Harry ne manque pas non plus de ressources. Selon le Telegraph, la duchesse aurait procédé à une manoeuvre très avantageuse sur le plan fiscal…
Encore une preuve accablante de son esprit stratège ? Malgré leur retraite VIP au Canada, où une loi protège leur vie privée, les révélations continuent de tomber en cascade au sujet des Sussex. Alors qu’ils viennent de susciter les railleries aux BAFTA, devant une Kate Middleton et un William pas très solidaires, ce sont plus particulièrement les manoeuvres de Meghan Markle qui donnent du grain à moudre. Fin janvier, la presse britannique reportait que l’épouse d’Harry, libérée de ses obligations d’altesse royale, recherchait « activement » un nouvel agent.Bien avant d’être autorisée à l’indépendance financière, à la mi-janvier, la duchesse de Sussex aurait entrepris les démarches nécessaires pour y parvenir. Alors que la marque conjugale Sussex Royal a été déposée pour une exploitation de produits dérivés, dès le printemps 2019, Meghan a également veillé à ses intérêts personnels, selon des révélations passées relativement inaperçues du Telegraph.
Le 15 janvier dernier, le quotidien dévoilait que la duchesse avait réactivé une société Frim Fram Inc, mise en sommeil plusieurs mois avant son mariage avec Harry, en 2017. Mieux : la belle-fille du prince Charles aurait fait ré-enregistrer cette société, spécialisée dans l’édition, dans l’état américain du Delaware, après des années d’immatriculation en Californie, la veille du 1er janvier 2020. Date du 31 décembre d’autant plus intrigante que l’émancipation des Sussex n’avait pas encore été actée par Elizabeth II.
Eviter une lourde taxation et préserver son anonymat
Le but de cette manoeuvre est en fait assez simple, selon le Telegraph : échapper à la lourde taxation californienne et commencer la nouvelle année avec toutes les licences que permet l’état du Delaware. Un mouvement facilité par le fait que Meghan, à défaut d’être devenue citoyenne britannique, n’est plus non plus résidente californienne, malgré de futures vacances à L.A.
Le choix du Delaware ne semble vraiment pas répondre au hasard. Andrew Meyer, un des membres du staff hollywoodien de la duchesse, s’y serait intéressé dès l’automne 2019 pour deux raisons : la faible imposition fiscale donc, mais aussi la possibilité pour un entrepreneur de ne pas déclarer son identité. Selon les politiques du Delaware, un avocat ou un agent peuvent agir en tant que personne autorisée. Un point appréciable pour les Sussex, qui restent très flous sur les futurs revenus, et encore plus pour Meghan, qui pourrait naviguer de la citoyenneté américaine à la citoyenneté britannique, selon ses intérêts. Complexe, certes. Mais diablement malin…
Crédits photos : Agence / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet