Sous la pression de Buckingham, Meghan Markle et le prince Harry ont annoncé dans un communiqué renoncer à leur marque "Sussex Royal", à partir du printemps 2020.

À partir du printemps 2020, Meghan Markle et le prince Harry renonceront à l’usage du terme « Sussex Royal », que ce soit au Royaume-Uni ou ailleurs. Dans un communiqué publié le 21 février sur leur site internet, le duc et la duchesse de Sussex ont cependant précisé que la loi penche plutôt de leur côté, sous-entendant ainsi que la décision de la reine Elizabeth II ne leur paraît pas justifiée.

Privés de la marque « Sussex Royal »

« Bien que la monarchie ou le gouvernement n’aient aucune compétence sur l’utilisation du mot ‘Royal’ à l’étranger, le duc et la duchesse de Sussex n’ont pas l’intention d’utiliser le terme ‘Sussex Royal’ ou tout dérivé du mot ‘Royal’ sur quelque territoire que ce soit (aussi bien au Royaume-Uni qu’ailleurs) lorsque la transition aura lieu au printemps 2020 », est-il déclaré dans le communiqué.

Légalement, il semblerait ainsi que le couple n’est pourtant pas obligé de renoncer à ce titre, à la suite du Megxit qui aura lieu le 31 mars. 

Le duc et la duchesse de Sussex n’utiliseront le terme ‘Sussex Royal’ sur aucun territoire.

Contrairement à ce qui était attendu, le couple précise par ailleurs qu’il n’a pas l’intention de créer une « fondation », mais plutôt une « organisation à but non-lucratif », dans le but de « compléter les efforts déployés par tant d’excellentes fondations dans le monde ». 

Renouvellement

« Étant donné les règles spécifiques du gouvernement britannique concernant l’utilisation du mot ‘Royal’, il a été convenu que leur organisation à but non-lucratif, lorsqu’elle sera présentée ce printemps, ne sera pas nommée Fondation Sussex Royal », est-il ajouté. 

Depuis leur mariage en 2018, la marque ‘Sussex Royal » est devenue très importante pour le couple, qui base toute sa communication sur cette appellation. Il semblerait donc qu’ils devront renommer leur site Web, ainsi que leur compte Instagram, qui totalise plus de 11,2 millions d’abonnés.

Une période d’essai de douze mois

De plus, une période d’essai a été mise en place. Ainsi, un réexamen de l’accord qui a été passé entre Buckingham et le couple devrait avoir lieu dans douze mois. Durant cette période dite de « transition », le prince Harry, bien qu’il conserve ses rangs militaires, ne pourra pas les utiliser. 

Par ailleurs, le communiqué précise que Meghan Markle et le prince Harry bénéficieront toujours d’un service de sécurité « efficace pour les protéger, ainsi que leur fils », Archie. 

  • Quelle va être la nouvelle vie de Meghan Markle et du prince Harry ?
  • Pourquoi la prise de distance de Meghan et Harry n’est pas surprenante mais révolutionnaire

Source: Lire L’Article Complet