Pour qui se prennent-ils ? Voici, en substance, le résumé des nombreuses réactions négatives qu’a provoquée le post Instagram de Meghan Markle et du prince Harry, ce 18 mars. Depuis le Canada, le duc et la duchesse de Sussex avaient appelé à la solidarité des individus pendant la crise du coronavirus. Ils avaient surtout dévoilé qu’ils partageraient régulièrement dans les semaines à venir des publications à caractère scientifique et qu’ils rappelleraient les bons gestes à avoir pour éviter la propagation de l’épidémie.
Cette annonce est loin d’être passée inaperçue. Elle a surtout provoqué un déchaînement de critiques. « Vous devriez laisser la distribution d’informations fiables et opportunes à ceux qui connaissent bien le domaine. Ce n’est pas un lieu pour votre pontificat », a blâmé un internaute, dont le commentaire a été repris par le Daily Mail. Un autre a même fait part d’une demande expresse : « La meilleure chose que vous puissiez faire… c’est prendre beaucoup de distance avec les réseaux sociaux. »
Très mal perçu
Dans son article pour le Daily Mail, le correspondant royal Richard Kay va même plus loin. « Sont-ils en train de suggérer qu’on ne nous dit pas la vérité ? Et que nous devrions leur faire confiance pour savoir ce qui est vrai ou faux ? », s’interroge avec agacement le journaliste. Ce dernier n’hésite pas à mettre en contraste la publication des Sussex et le communiqué de la reine Elizabeth II, qui appelle les Britanniques à l’unité. « Beaucoup penseront sans doute que le fait d’être à 8 000 kilomètres de notre lutte contre le virus n’apporte rien de plus que des paroles creuses de la part du duc et de la duchesse », écrit Richard Kay.
La reine, désormais confinée avec le prince Philip, a tenu à avoir des paroles réconfortantes. « Personne n’exprime mieux une présence aussi apaisante qu’une reine qui se souvient encore des paroles de son père, le roi George VI, lors du déclenchement de la guerre en 1939, quand il a parlé à tout un empire plongé dans la crainte et l’angoisse », poursuit le correspondant royal du Daily Mail. Et de conclure en faisant une pique au duc et à la duchesse de Sussex : « L’une des premières tâches (du prince Charles et de son fils William) devrait être de rappeler à Harry que lui et sa femme ont choisi de se retirer du devoir royal, et de leur signaler l’énormité de leurs messages médiatiques. »
View this post on Instagram
A post shared by The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) on Mar 18, 2020 at 8:17am PDT
Source: Lire L’Article Complet