Même retirés en Californie, Meghan Markle et le prince Harry s’inquiète du sort qu’on leur réserve au sein de la monarchie britannique désormais conduite par Charles III. Le secrétaire privé du nouveau roi, Clive Alderton, ne les rassure pas du tout…

A Buckingham, un ennemi en cache un autre. A peine soulagés par le prochain départ de Sir Edward Young, le secrétaire privé d’Elizabeth II qui leur a infligé un Megxit sans pitié, Meghan Markle et le prince Harry restent sur leurs gardes. Ce n’est pas tant la parution, ce 29 septembre, de Courtiers : the hidden power behind the Crown, longue enquête de Valentine Lowe, journaliste du Times, qui les inquiète. Les tabloïds britanniques en ont déjà extrait les passages les plus accablants pour les Sussex, décrits comme immatures, tyranniques et obsédés par l’argent par leurs anciens collaborateurs. Un autre livre à paraître, The New Royals de Katie Nicholl, fait également les gros titres, avec la description d’une Elizabeth II épuisée par les « rebelles de la Couronne », mais espérant jusqu’au bout réconcilier Meghan avec son père. A ce rythme, qui n’a pas de mal à dire des Sussex? Non, si l’horreur a un visage pour le couple, il s’agit de celui de Clive Alderton, le secrétaire privé de Charles III.

Alors que certains rêvent – un peu trop vite – d’une réconciliation entre le roi et son fils cadet, les manoeuvres de déstabilisation ont déjà commencé. Ne pas confondre l’attentisme des Windsor quand l’un des leurs est dans la tourmente avec le travail de sape, discret, mais féroce, de leurs collaborateurs. Les serviteurs de la Couronne, débarrassés de tout affect, sont souvent plus royalistes que le monarque. L’un des premiers coups de Clive Alderton : la rétrogradation des Sussex, derrière le duc et la duchesse de Gloucester, la princesse Alexandra et le duc de Kent, dans la section « membres de la famille royale » sur le site officiel de la monarchie. Le couple précède de justesse le prince Andrew, le paria absolu des Windsor. Alors que Charles III hésite encore à confirmer les statuts de prince et princesse pour Archie et Lilibet, les enfants de Meghan et Harry, les Sussex ont une idée de la place que l’entourage du roi leur réserve : les limbes de l’oubli.

Dévoué collaborateur du roi Charles III, Clive Alderton est surnommé « la hache »

Au service de Charles et Camilla, les nouveaux boss de « la Firme », depuis 2006, promu secrétaire privé du prince en 2015, Clive Alderton est la même personne qui avait inspiré à Elizabeth II la formule « les souvenirs diffèrent », après l’entretien explosif des Sussex avec Oprah Winfrey, début 2021. Comme le rapporte Tatler, les partisans de ce quinquagénaire le disent très cultivé, doté d’un certain sens de l’humour et surtout… férocement intelligent. « Il n’est pas allé à l’université, il a vite tracé son chemin au ministère des Affaires étrangères. Il a obtenu un record : celui d’être le plus jeune ambassadeur jamais nommé. C’est ce qu’on appelle un pilote de haut vol », s’enthousiasme un proche.

Rattaché au ministère des Affaires étrangères britanniques en 1986, Clive Alderton a exercé la diplomatie en Pologne, en Belgique, à Singapour et même en France. Réputé pour sa capacité à délivrer des mauvaises nouvelles, sans aucune fébrilité, ou à survoler, sans aucun ennemi, les coulisses de la monarchie, il a hérité de deux surnoms, plus ou moins glorieux : « la hache » et « le vautour ». Marié à une artiste peintre, Catriona, et père de deux grands enfants, il ne compte pas ses heures et est devenu indispensable à Charles III. C’est encore grâce à lui et à son long travail de persuasion que Camilla a fini par obtenir la promesse du titre de « reine consort » du vivant d’Elizabeth II. Les Sussex sont servis…

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet