Alors qu’ils se sont exilés au Canada après leur annonce fracassante de quitter la monarchie, Meghan Markle et le prince Harry viennent de voir leurs derniers souvenirs royaux être complètement retirés de la vente par Buckingham. Le message ne pouvait pas mieux passer.
Voilà une page qui a été rapidement tournée, ou en tout cas, plus vite que l’on ne pensait ! Après l’annonce fracassante des Sussex de quitter la monarchie survenue le 8 janvier via les réseaux sociaux, Buckingham était quasiment sens dessus dessous après avoir été mis devant le fait accompli. D’autant que Meghan Markle et Archie s’étaient exilés au Canada dans la foulée (en mode je balance un Scud et je quitte le navire, une réaction « royale » en somme ; oui, c’est de l’ironie). Une dizaine de jours (plus tard) passés seul à Londres où il devait respecter ses derniers engagements officiels en tant que membre éminent de la famille royale, le prince Harry s’est envolé à son tour dans la soirée de ce lundi 20 janvier pour retrouver sa petite tribu à Vancouver ; mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la reine Elizabeth II, le prince Charles et le prince William ont rapidement trouvé la parade, et ont confié les obligations des Sussex aux Wessex, faisant par la même du prince Edward et de sa femme Sophie de Wessex les nouvelles figures fortes de la Couronne.
Mais comme si la page « physique » tournée ne suffisait pas, Buckingham a aussi décidé d’effacer toute trace des Sussex des objets officiels de la Couronne, comme pour appuyer encore plus sur le fait qu’ils ne font plus partie de la famille royale. Ainsi, comme un symbole, les souvenirs de mariage du prince Harry et de Meghan Markle (dont des photos d’enfance inédites viennent d’être dévoilées par son père Thomas) ont tout simplement été supprimés du site web de la Royal Collection – comme le rapporte ce 24 janvier le DailyMail -, alors que des centaines d’objets avec la marque « Sussex Royal » (de la vaisselle aux crayons en passant par le linge de maison, les chaussettes et autres curiosités) étaient mis en vente sur le site. La collection « Sussex » a aujourd’hui disparu de la boutique en ligne, pour un manque à gagner certain pour le couple royal (la petite tasse à café était vendue 25 euros, la grande 35 euros, la choppe 45 euros, alors que l’assiette coûtait la bagatelle de 60 euros). Cependant, Meghan et Harry vont pouvoir gérer dorénavant leur image en solo, et les pertes dues à ce retrait des ventes devraient vite s’inverser, puisqu’ils ont déposé la marque « Sussex » il y a plusieurs mois, qui, d’après un expert, générera des revenus supérieur à 400 millions d’euros. Une poule aux oeufs d’or qu’ils doivent… à la Couronne.
Après que leurs statues de cire aient été déplacées de chez Madame Tussauds pour être symboliquement mis à l’écart de la famille royale, voilà une autre marque de « désamour » envers les Sussex, même si le porte-parole du Royal Collection Trust a trouvé la parade pour minimiser ce retrait des articles « Sussex » : « De nombreuses gammes de porcelaine du Royal Collection Trust sont produites pour célébrer une occasion spécifique et sont donc vendues pour une durée limitée, c’était le cas de la gamme de porcelaine conçue pour célébrer le mariage du duc et de la duchesse de Sussex. » Une explication étonnante et qui ne tient qu’à moitié la route, quand on sait que les articles (même en porcelaine) célébrant le mariage de la princesse Eugenie sont pour leurs parts toujours en vente sur le site.
Quand la Couronne est déçue et tire un trait sur certains des siens – même s’ils font partie du cercle le plus éminent de la monarchie -, elle ne fait pas les choses à moitié, et notre petit doit nous dit que l’on n’est pas encore au bout de nos surprises. Même si le duc de Sussex possède une sacrée carte dans sa manche qu’il pourrait utiliser pour faire pression sur Buckingham, mais cela est une autre histoire…
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet