Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph, était invitée sur le plateau de BFMTV ce lundi 13 janvier, pour commenter la réunion de crise qui s’est déroulée à Sandringham entre les membres de la Couronne. La journaliste a osé une blague à l’égard de Meghan Markle, jugée raciste par de nombreux internautes.

C’était la blague de trop ! Ce lundi 13 janvier, plusieurs intervenants étaient invités sur le plateau de BFM Story, présenté par Pascal Praud. Tous ont échangé au sujet dela réunion de crise organisée par la reine Élizabeth II à Sandringham House, dans le Norfolk. En effet, ce jour-là, les membres de la famille royale britannique se sont réunis dans le but de trouver un terrain d’entente, suite à la décision du prince Harry et Meghan Markle de prendre leurs distances avec la Couronne.

Parmi les invités de l’émission de la chaîne d’informations en continu, se trouvait Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph.Contre toute attente, la journaliste s’est lancée dans une comparaison de mauvais goût, entre la duchesse de Sussex et deux personnalités noires.« On pensait qu’il avait épousé Halle Berry et il se retrouve avec Rokhaya Diallo », a-t-elle lâché, un large sourire aux lèvres. Le présentateur, visiblement mal à l’aise face à cette déclaration, lui a rétorqué : « Je vous laisse propriétaire de cette formule. »

Rokhaya Diallo monte au créneau, soutenue par les internautes

Cette phrase est très mal passée auprès de nombreux internautes. La co-fondatrice de l’association Les Indivisibles, directement visée par le discours d’Anne-Elisabeth Moutet, s’est emparée de son compte Twitter pour réagir : « Est-il impossible de parler d’une femme noire comme d’un être singulier ? Pourquoi juger de sa respectabilité en la comparant à d’autres femmes noires ? », a écrit Rokhaya Diallo. Plusieurs personnes lui ont apporté leur soutien, en répondant à son tweet : « Je ne comprends même pas ce qu’elle essaie de faire passer comme idée de fond avec cette phrase et ça rend le propos d’autant plus inquiétant. Le racisme ordinaire s’accompagne toujours de billevesées », « Comme si Halle Berry n’avait pas de discours politique elle aussi », « Vous devriez porter plainte pour ces propos qui font atteinte à votre dignité en qualité d’individu, et qui dénigre également les femmes en les mettant en compétition sur base du colorisme. Si une pétition contre cette intervenante est lancée, je la signerai », s’indignent certains.

#racisme Au sujet de Harry et Meghan: « On pensait qu’il avait épousé Halle Berry et il se retrouve avec Rokhaya Diallo »
Est-il impossible de parler d’une femme noire comme d’un être singulier? Pourquoi juger de sa respectabilité en la comparant à d’autres femmes noires? pic.twitter.com/HakHf1op7o

D’autres tweetos ont tenu à dénoncer les propos d’Anne-Elisabeth Moutet. « Purée mais elle a vraiment crue qu elle avait dead ça ! Avec sa blague raciste .. a vomir purée dommage BFM c est pas une chaîne payante elle ferais faillite vue qu personne s y abonnerait #HalleBerry« , lit-on parmi les messages publiés sur le réseau social, tandis que d’autres interpellent directement la chaîne de télévision : « @BFM il faut virer votre spécialiste famille royale. Elle est raciste. »

Purée mais elle a vraiment crue qu elle avait dead ça ! Avec sa blague raciste .. a vomir purée dommage BFM c est pas une chaîne payante elle ferais faillite vue qu personne s y abonnerait ? #HalleBerry

@BFM il faut virer votre spécialiste famille royale. Elle est raciste. https://t.co/liDS7UgBdK

Un acharnement pesant

Ce n’est pas la première fois que Meghan Markle est la cible d’attaques discriminatoires. Face à cet acharnement dont est victime l’ancienne actrice de Suits, le palais de Buckingham a été contraint en mars dernier de prendre des mesures. Sur son site Internet, la résidence officielle des souverains britanniques a publié les nouvelles règles qui s’appliquent désormais sur la Toile : les commentaires ne doivent plus « contenir de spam, être diffamatoires envers qui que ce soit, tromper une autre personne, être obscènes, offensants, menaçants, abusifs, haineux, diffuser des propos sexuellement explicites ou violents ». Ce protocole stipule également que les messages ne doivent pas « promouvoir la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’âge ». Malheureusement, il y a encore du chemin à parcourir…

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet