Ce dimanche 10 novembre 2019, Meghan Markle a assisté aux commémorations de l’armée britannique et du Commonwealth et portait un joli manteau griffé Stella McCartney. Son manteau fait aujourd’hui polémique puisque le journal anglais The Daily Mail révèle qu’il aurait été fabriqué par des employés hongrois largement sous-payés…

Nouvelle frasque pour Meghan Markle…

Le 10 novembre dernier la famille royale a célébré, comme tous les ans, le National Service of Remembrance, commémorations de l’armée britannique et du Commonwealth, en l’honneur des hommes et femmes engagés durant les deux grandes guerres. Lors de cet évènement, la duchesse de Sussex avait misé sur un élégant manteau noir de la marque de prêt-à-porter de luxe Stella McCartney. Si la jolie brune avait été à nouveau saluée pour son élégance, elle se retrouve désormais sous le feu des critiques…

Un manteau qui fait polémique

Ce vendredi 15 novembre, le tabloïd anglais The Daily Mail a publié une enquête approfondie qui met à mal la maman du petit Archie. Selon le quotidien anglais, le manteau en question serait vendu au prix de 1545 livres Sterling, soit une valeur d’environ 1800 euros. Jusqu’ici, rien de bien de méchant pour Meghan qui possède une garde-robe uniquement composée de sublimes pièces de luxe. Mais les choses se gâtent lorsque l’on découvre le salaire versé aux employés ayant confectionné ledit manteau. Selon nos confrères, ce manteau est fabriqué dans l’usine Beriv, dans la ville de Berettyoujfalu en Hongrie, à la frontière avec la Roumanie. L’enquête révèle que les couturiers ayant fabriqué le manteau de la duchesse ne sont en réalité payés que 3,40 euros de l’heure, pour une moyenne de 44 heures de travail par semaine.

Et les équipes du Daily Mail se sont d’ailleurs rendues dans l’usine spécialisée dans les vestes pour femme de la maison de luxe, avant de pouvoir établir ce triste constat. Photos à l’appui, le quotidien dévoile les conditions de production des vêtements de Stella McCartney. Le directeur de l’usine déclare quant à lui rémunérer ses salariés au-dessus du salaire minimum hongrois, qui s’élève à 446 euros par mois. Nos confrères britanniques ont donc interrogé Anne, l’une des couturières : “On est peut-être payés au-dessus du salaire légal, mais on galère toujours. Tous les employés ont du mal à survivre et nous n’avons pas assez d’argent pour acheter à manger ou payer le chauffage. Nous sommes si fiers de nos talents parce que nos vêtements sont portés par les plus grands de ce monde. Tant de personnes parlent de ce manteau porté par une princesse, mais ils ne savent pas combien nous sommes payés et quelle vie nous avons, ce qui est désespérément triste.

Si Stella McCartney en personne avait fièrement partagé un cliché de Meghan Markle portant le manteau, sur son compte Instagram, elle a été forcée de supprimer le cliché suite aux vives critiques reçues dans la foulée.

Aliénor de la Fontaine

Source: Lire L’Article Complet