Après des mois de spéculations, le prince Harry et Meghan Markle ont enfin donné une réponse à Buckingham Palace concernant leur présence au couronnement de Charles III, le 6 mai prochain. Dans un communiqué, le Palais a annoncé que le cadet du monarque serait bien à Londres pour la cérémonie, mais que son épouse et leurs enfants resteraient en Californie. Sur Twitter, le biographe de la duchesse a dévoilé la raison de son absence.

Fin du suspens au Royaume-Uni. Après d’interminables semaines de négociations entre le prince Harry, son épouse Meghan Markle et la Firme concernant leur présence au couronnement de Charles III, les Sussex ont enfin communiqué leur décision. Dans un communiqué publié ce mercredi 12 avril, Buckingham Palace a confirmé la venue à Londres, le 6 mai prochain, du fils cadet du souverain. Ce dernier ne sera accompagné ni de sa femme, ni de leurs enfants, Archie et Lilibet Diana, qui resteront en Californie. Sur Twitter, le biographe de l’ancienne actrice américaine, toujours très proche des exilés de la Couronne, a détaillé la raison de cette absence significative, qui risque de provoquer l’indignation des Anglais.

“Je crois savoir que le quatrième anniversaire d’Archie (également le 6 mai) a joué un rôle dans la décision du couple”, a ainsi fait savoir Omid Scobie. “Il faut s’attendre à un voyage assez rapide au Royaume-Uni pour le prince Harry, qui n’assistera qu’à la cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster”, a précisé l’auteur de Finding Freedom. Depuis l’annonce de la date du couronnement, en octobre 2022, les journalistes ont été nombreux à pointer le fait que l’événement historique se tiendrait le jour de l’anniversaire de l’aîné du prince Harry. Ce choix, rendu public à moins d’un mois du jour J, était donc plus que prévisible. Mais après des mois – voire années – de tensions entre les Sussex et la famille royale, on ne peut s’empêcher de croire que la raison du retrait de Meghan Markle a une autre origine.

>> PHOTOS – Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos : ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Meghan Markle cherche-t-elle à éviter un nouveau tollé ?

Comment penser que l’absence de l’ex-vedette de Suits au couronnement de son beau-père n’a rien à voir avec les tensions qui nourrissent leur relation depuis le “Megxit”, en 2020 ? En trois ans, bien des révélations ont écorché le lien entre le fils de Lady Diana et sa famille. L’interview explosive du couple chez Oprah Winfrey en 2021, la série documentaire sortie sur Netflix en décembre 2022, les mémoires de Harry en janvier 2023… Chacune des interventions médiatiques du tandem a eu pour but de dénoncer le fonctionnement de la Couronne et notamment ses effets néfastes sur la duchesse de Sussex.

Dans les six épisodes de la série Harry & Meghan, l’épouse du prince a en effet mis un point d’honneur à revenir en détail sur les critiques virulentes de la presse britannique à son égard dès son mariage en 2018, mais aussi sur le harcèlement et les menaces de mort qui en ont découlé. Il est ainsi montré dans le programme, riche en documentation, photos et vidéos personnelles, que dès que la belle-sœur du prince William s’est mise à faire de l’ombre aux membres de premier ordre du clan Windsor, les médias lui ont fait payer. C’est pourquoi, après un an et demi de service, la duchesse, son mari et leur fils ont fait le choix de s’envoler pour les États-Unis. Mais chaque fois que le couple s’est rendu à Londres depuis 2020, la seule apparition de Meghan Markle a fait l’objet de dizaines d’articles.

Il y a donc fort à parier qu’en évitant le couronnement de Charles III, la quadragénaire souhaite surtout s’éviter un nouveau tollé médiatique, ainsi que des huées par les foules de Britanniques qui seront présents dans les rues de Londres pour vivre l’événement. Pour autant, son absence n’empêchera certainement pas les tabloïds anglais de spéculer sur son égoïsme ou la manière dont elle “snobe” la royauté…

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Charles d’Angleterre

  • Harry d’Angleterre

  • Omid Scobie

À découvrir en images

Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Lorsqu’ils ont annoncé leur volonté d’apparaître dans un documentaire Netflix pour raconter leur vérité, Meghan Markle et le prince Harry ont fait trembler la Couronne. Si les premiers teasers laissaient présager du pire, la famille royale britannique a finalement été relativement épargnée, les époux Sussex préférant s’attaquer à la presse anglaise.

Malgré la mort de sa grand-mère Elizabeth II en septembre 2022, le prince Harry n’a pas changé ses plans. En parallèle du documentaire Netflix, le frère du prince William a prévu de sortir ses mémoires, qui pourraient s’annoncer « explosives » si l’on en croit les tabloïds britanniques, au mois de janvier 2023. Un ouvrage intitulé Spare, dans lequel le père d’Archie et Lilibet devrait dévoiler les coulisses de la famille royale, en livrant là encore sa vérité, quitte à froisser les membres de la Couronne…

En marge du Mondial de football 2022, le prince William, qui est aussi prince de Galles depuis que son père Charles III a accédé au trône, s’est attiré les foudres des supporters Gallois en remettant son maillot à l’équipe d’Angleterre en vue de la coupe du monde au Qatar. Face à la polémique, l’époux de Kate Middleton a finalement refusé de trancher entre les deux équipes. Dans un tweet daté du 21 novembre, il a souhaité « bonne chance » à l’Angleterre et au Pays de Galles.

Ces dernières années, plusieurs employés travaillant pour Meghan et Harry ont claqué la porte. Depuis 2018, déjà quatorze personnes ont démissionné selon le Daily Mail. Les Sussex seraient-ils des patrons tyranniques ?

Ce n’est pas la première fois que Mike Tindall fait parler de lui… Présent dans l’émission I’m a Celebrity… Get me out of here !, le père de famille a partagé une anecdote invraisemblable à la télévision britannique. Sans gêne, le mari de Zara Phillips est revenu sur ce jour où il s’est retrouvé en caleçon devant sa belle-mère, qui n’est autre que la princesse Anne. « J’ai déchiré mon pantalon directement devant elle et il se trouve que le caleçon que je portais à ce moment-là disait ‘mordille mes noix’ », a raconté Mike Tindall. Avant d’ajouter : « Quand je me suis retourné, elle a dit : ‘je ne préfère pas’ ». Une scène embarassante qui n’a pas dû adoucir l’opinion tranchée de Kate et William au sujet de la participation de l’ancien rugbyman à ce programme…

Coup de théâtre au sein de la famille royale de Norvège ! Alors qu’il est prévu qu’elle épouse bientôt son fiancé, le chaman Durek Verrett, Märtha Louise de Norvège a fait savoir qu’elle renonçait à ses fonctions officielles, afin de « faire une distinction plus claire entre ses propres activités et sa relation avec la Maison royale de Norvège« , a-t-on pu lire dans un communiqué daté de novembre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet