La jeune actrice, héroïne dans la série Salade grecque de Cédric Klapisch, diffusée sur Prime Video dès le 14 avril 2023, regarde le monde sous un œil avisé et engagé.

Promise à une brillante carrière, elle se dévoile ici en sept indices. De ses souvenirs d’enfance en colonie de vacances à sa passion pour la musique, Megan Northam se conte en artiste hétéroclite.

Colonie de vacances

Née à Nantes, en 1995, d’un père anglais scénographe pour l’opéra et d’une mère française graphiste, elle part régulièrement en colonies de vacances. « Comme on avait pour mission de préparer la cuisine, monter notre tente, construire nos itinéraires, cela m’a permis de gagner en autonomie. J’étais souvent l’élément moteur du groupe. » Au ski, elle se faufile parmi les grands qui s’élancent sur les pistes rouges et noires, voire s’essaie au hors-piste.

Violoncelle

À 6 ans, elle se met au violoncelle. « J’ai choisi cet instrument parce que j’ai aimé le sentir posé contre mon ventre, mon cœur et ma cage thoracique. » Inscrite dans un collège à horaires aménagés, elle poursuit sa passion à un rythme intensif, avec une prédilection pour Le Cygne de Saint-Saëns grâce auquel elle apprend ses premiers vibratos. Elle chante aussi, compose dans son coin ou reprend du Barbara… « Aujourd’hui, je suis très Etta Jones et Love on the Brain de Rihanna. »

J’aime bien les défis mais pas la compétition.

Lancer du marteau

Ado, elle pratique la danse contemporaine, le hockey sur patins mais surtout l’athlétisme. Ce qu’elle préfère ? Le sprint 200 m. Où elle excelle ? Le lancer du marteau, qui consiste à jeter le plus loin possible un boulet en acier fixé à un câble, après avoir tourné deux fois pour lui faire prendre de la vitesse. « J’étais une crevette d’1,60 m mais je rivalisais avec les filles plus grandes et les plus carrées… J’ai arrêté au moment de faire le championnat de France, chez les benjamines. J’aime bien les défis mais pas la compétition. »

  • Les femmes, le sport et la peur des gros bras : « La société nous impose d’être sportive mais pas musclée »
  • Régénération des tissus, guérison des maladies : la musique a-t-elle de réelles vertus curatives ?

Poing levé

En 2010, en seconde option littéraire, attristée de ne pas avoir été prise en double cursus musique, elle participe aux manifestations contre la réforme des retraites. « J’étais la première assise sur les poubelles à faire le blocus devant le lycée. » Ses parents croient qu’elle va en cours jusqu’au jour où son mensonge est découvert : la voilà, poing levé, en une du journal gratuit 20 Minutes.

Rohmer

Pour rester dans le chic lycée Gabriel Guist’hau à Nantes, elle doit choisir une option. Ce sera cinéma. « À la maison, la télé était cachée dans le placard mais nous avions le droit de regarder des films en DVD. J’ai grandi devant des comédies musicales anglo-saxonnes, Grease, Singin’ in the Rain, Annie… et surtout Top Hat avec Fred Astaire! ».

Les cours d’analyse filmique dispensés par une professeure amatrice des films de Rohmer la stimulent particulièrement. « Cela a sauvé ma scolarité ! ».

Activiste

En 2022, elle est choisie par Cédric Klapisch pour jouer la fille de Wendy (Kelly Reilly) et Xavier (Romain Duris) dans la série Salade grecque, la suite de la trilogie de L’Auberge espagnole. « Cédric m’a appelée un dimanche soir pour me l’annoncer… La seule chose que j’ai trouvé à dire, c’est : ‘Tu es sûr ?’ Après Les Passagers de la nuit, de Mikhaël Hers, c’est la deuxième fois qu’elle joue une militante, cette fois pour venir en aide aux réfugié·es, à Athènes. « Quand je suis devenue monitrice de colo, c’était important de m’occuper des groupes mixtes, dont la moitié des enfants venait de foyers. »

Acropole

« En allant passer six mois de tournage à Athènes, je me suis dit que c’était mon Erasmus à moi. Comme je n’ai que le bac, ça m’a permis de décomplexer par rapport à mes amis qui ont tous des diplômes. » Tout de même plus chic que les logements étudiants, elle réside avec les autres comédiens au BlueBuilding, une résidence racée surmontée d’un rooftop avec vue sur l’Acropole.

Salade grecque, en huit épisodes, avec aussi Aliocha Schneider, Romain Duris, Cécile de France… À partir du 14 avril sur Amazon Prime Video.

  • Melvin Boomer en 7 indices : "La maternité m’a présenté aux futurs parents comme un étudiant sage-femme"
  • Annabelle Lengronne en 7 indices : "Plus on est foncé de peau, moins on vaut quelque chose"

Ce portrait a été initialement publié dans le numéro 848 Marie Claire, daté mai 2023. Une critique de la série Salade grecque est aussi à retrouver dans ce numéro là.

Source: Lire L’Article Complet