Maud Fontenoy s’est exprimée sur sa féminité, dans les colonnes de Gala de ce jeudi 30 décembre. Pour elle, il s’agit d’un besoin physiologique de se sentir femme.
A 44 ans, la navigatrice Maud Fontenoy s’est livrée sur sa perception de la féminité dans les colonnes de Gala, en kiosques ce jeudi 30 décembre. Celle qui multiplie les exploits sur les eaux, a notamment raconté combien pour elle, il était important de maintenir une certaine exigence, en tant que femme. “Quand vous prenez soin de votre corps, vous renforcez votre volonté”, a-t-elle d’abord déclaré. “Cela vous permet, même dans les Quarantièmes rugissants [les Quarantièmes rugissants est le nom dont les marins ont affublé les latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l’hémisphère Sud, et où les vents sont particulièrement violents, NDLR], d’aller plus loin”.
Maud Fontenoy s’impose même un rituel, en mer ou sur terre, auquel elle tient. “Voilà pourquoi, je m’épilais les jambes en mer. Entretenir sa féminité, se laver, garder son identité est une rigueur qui finit par vous rendre service”. Une rigueur qui lui “donne la force de tenir”.
« L’exploit c’est (…) de se faire un masque de cheveux en mer »
Pour la navigatrice, “l’exploit” ne tient pas tant dans la traversée d’un océan à la rame… “mais de se faire un masque de cheveux en mer”. De la même façon, son frère, Roch, qui avait empaqueté ses vêtements, “avait pris soin de les vaporiser” du parfum de Maud Fontenoy. “Cette odeur m’a reboostée quand ça n’allait pas.”
La mère de quatre enfants, auteure de Des tempêtes, j’en ai vu d’autres, qui a dû affronter le cancer foudroyant de sa mère, a toujours traduit une sincère humilité à travers ses propos. C’est d’ailleurs à sa mère que la navigatrice doit son sens du courage. Engagée en politique, Maud Fontenoy porte haut les valeurs féminines de la famille. Sa mère disait : “Maud, elle me venge”. Une attitude que Maud Fontenoy avait replacée dans son contexte, lors d’une interview à Gala, en 2016. “C’était surtout lié à la condition féminine. Maman était encore d’une génération où la femme suivait. Elle voyait dans ma capacité de résistance, ma capacité à endurer et mon désir d’agir, la femme qu’elle aurait peut-être aimé être.”
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet