Dans les colonnes du Parisien, ce mardi 25 juillet, Matthieu Lartot a fait des confidences sur l’amputation récente de sa jambe droite, qui s’est passée de la meilleure façon possible grâce au talent de sa chirurgienne.

Ce mardi 25 juillet, Matthieu Lartot a donné de ses nouvelles après avoir subi l’amputation, un mois plus tôt, de sa jambe droite. Doté d’une prothèse, le journaliste sportif de 43 ans, qui affronte une rechute de son cancer du genou, voit malgré tout le verre à moitié plein. Dans les colonnes du Parisien, le père de famille a assuré qu’il allait « très bien » et qu’il « sor[t] d’un long tunnel ». Actuellement en pleine rééducation, il est revenu avec optimisme sur l’opération qui a été réalisée en juin dernier.

« Ma chirurgienne a fait des miracles. Les spécialistes qui me suivaient pensaient que j’aurais un moignon court de 10 centimètres », a expliqué Matthieu Lartot, qui a finalement pu compter sur le talent de la femme qui s’est occupée de lui au bloc opératoire. « Elle a réussi à garder 4 cm de plus, ce qui change beaucoup de choses par rapport à l’appareillage », a détaillé le journaliste, reconnaissant. Véritable battant, il a pu marcher en béquilles seulement « trois heures après l’opération » et il s’est vu « enleve[r] les fils au bout de seize jours ». « J’ai très vite cicatrisé », a-t-il précisé auprès de nos confrères. Même s’il doit désormais vivre avec une jambe en moins, le commentateur des matchs de l’équipe de France de rugby garde le moral et se rend surtout compte qu’il a eu une certaine chance d’avoir pu se « prépare[r] » mentalement à son amputation, avant l’opération.

>> PHOTOS – Claudia Tagbo, Michel Cymes, Clémentine Célarié… ils ont brisé le tabou sur le cancer

Un journaliste qui vit désormais avec un « genou électronique »

« Un accidenté de la route ne vit sans doute pas la même chose que moi qui a pu anticiper la chose. À mon réveil, je n’ai pas eu d’appréhension à regarder sous le drap », a affirmé Matthieu Lartot, qui n’était donc « pas abasourdi, sonné ou coulé psychologiquement » après la chirurgie. Désormais, le journaliste sportif possède un « genou électronique plus élaboré » que le précédent, qui était « mécanique » et qui sera donc « [s]on genou définitif ». Profitant de sa situation pour libérer le tabou sur le sujet, il n’hésite pas à montrer son nouveau quotidien à ses fans Instagram, en évoquant les difficultés « que vivent les handicapés » à cause des « trottoirs [qui] ne sont pas droits » ou encore des « transports en commun pas adaptés ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Matthieu Lartot

À découvrir en images

PHOTOS – Claudia Tagbo, Michel Cymes, Clémentine Célarié… ils ont brisé le tabou sur le cancer

L’humoriste a révélé en 2014 avoir été atteinte d’un cancer du sein, alors qu’elle avait 30 ans. “Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler… que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages”, avait-elle confié dans l’émission La Parenthèse inattendue.

Florent Pagny s’est battu contre un violent cancer du poumon en 2022. Le chanteur de 61 ans avait été contraint d’annuler une partie des concerts de sa tournée. Aujourd’hui, l’artiste va beaucoup mieux.

Évelyne Dhéliat n’a pas présenté la météo pendant plusieurs mois sur TF1 en 2012. L’année suivante, elle révèlera qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. “Sur le moment, je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu”, a-t-elle récemment déclaré dans Télé Star. “On m’a opérée et j’ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n’étais pas là. J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela”, s’est-elle souvenue victorieuse.

Jean-Pierre Pernaut, qui a présenté le journal de 13 heures pendant 33 ans, est mort le 2 mars 2022. Atteint d’un cancer du poumon inopérable depuis plusieurs mois, le célèbre journaliste de la Une s’était éloigné de l’antenne de LCI, où il présentait l’émission Jean-Pierre et vous. “Bonnes fêtes de fin d’année. On se retrouve à la rentrée. J’espère…”, avait-il déclaré à l’antenne, dans un message adressé aux téléspectateurs le 17 décembre 2021.

C’est en 2019, à 32 ans seulement qu’Alice Detollenaere avait appris qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Ce long combat, la compagne de Camille Lacourt l’a raconté dans un livre, Guérie par ton amour, paru en octobre 2021 aux éditions Leduc. C’est lors d’une autopalpation que la jeune femme avait détecté “une boule dans son sein gauche”. Dès le lendemain, elle prenait rendez-vous chez un gynécologue qui lui prescrit une mammographie, puis une biopsie. “Le médecin qui a pratiqué la biopsie m’avait assurée à 99,9% que je n’aurais rien”, raconte la jeune femme. Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe. “Je pense qu’il a voulu trop me rassurer, mais du coup je n’étais pas prête psychologiquement.” Aujourd’hui guérie, Alice Detollenaere documente sur Instagram son quotidien depuis la maladie et parle sans filtre de sa double mastectomie.

En 2021, le journaliste s’est retiré de l’antenne pour se consacrer à la lutte contre son cancer de la mâchoire. Son combat durera huit mois. Tout commence par un simple mal de dents. Un stomatologue l’envoie ensuite chez un radiologue spécialiste des mandibules. Il découvre là une dent de sagesse infectée. L’opération est suivie d’une “hémorragie incompréhensible”, raconte Guillaume Durand dans Le Parisien. Il consulte un second stomatologue qui lui enlève une molaire avec biopsie. C’est alors que les médecins lui découvrent une tumeur cancéreuse. Une opération de 10 heures est nécessaire pour prélever un morceau de son péroné afin qu’il remplace sa mâchoire.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet