Le journal du Monde a consacré un dossier à la famille Chedid. L’occasion pour le chanteur Matthieu Chedid de revenir sur sa relation avec sa grand-mère Andrée, qu’il chérissait incommensurablement.

Le 6 février 2011, Matthieu Chedid a perdu sa grand-mère, Andrée Chedid, à l’âge de 90 ans. Grande poétesse et écrivaine à succès, elle était la cheffe de file de toute une famille d’artistes. L’année suivant sa disparition, en 2012, Matthieu Chedid lui a dédié une chanson, “Délivre, présente dans son troisième album, Mister Mystère. Dix ans après la mort d’Andrée Chedid, le journal du Monde a décidé de consacrer un dossier à cette “dynastie d’artistes. Une dynastie qui a pris racine entre le Liban et l’Égypte au XIXe siècle, comme on peut le lire.

Pour la cinquième partie du récit sur la famille Chedid, le journal s’est particulièrement intéressé à Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de scène -M-. Malgré les années passées, le musicien de 49 ans récompensé par 13 Victoires de la musique ressent toujours la présence de sa grand-mère disparue, qu’il surnommait tendrement “Mamouch”. “Sans être mystique, je la sens toujours avec moi”, a-t-il confié. Avec son père Louis ainsi que ses frères et sœurs Joseph, Emilie et Anna, tous mettent un point d’honneur à faire perdurer l’œuvre d’Andrée Chedid. “Ce n’est pas un devoir, ce n’est pas une mission, c’est une transmission. Quand il y a de la beauté, de la lumière, on a envie de la partager… L’œuvre d’Andrée, c’est un trésor en nous”, a confié le musicien.

Andrée Chedid a prêté sa plume à son petit-fils

Dans les colonnes du journal, Matthieu Chedid s’est souvenu d’un concert particulier qu’il avait donné à L’Élysée Montmartre, à Paris. “Cinq à dix minutes après le dernier rappel, ça applaudissait encore dans la salle, ça n’arrêtait pas.” Le chanteur décide alors de revenir sur scène et voit que le public tournait le dos. “En fait, les gens acclamaient ma grand-mère…”, s’est-il souvenu. Poétesse et amoureuse des mots, Andrée Chedid a écrit les paroles des tubes de nombreux jeunes artistes en devenir, dont son petit-fils Matthieu Chedid. Parmi ces titres, on peut noter l’emblématique “Je dis aime”, “Bonoboo” ainsi que “En piste”. “Depuis Je dis aime, je n’ai pas fait un seul concert sans parler d’elle, et j’ai dû en faire plus de 350 !”, a tendrement terminé le père de famille.

https://www.instagram.com/p/CMpFco9hTGE/

A post shared by -M- Matthieu Chedid (@m_chedid)

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet