Grand reporter sur France 2, Maryse Burgot a parcouru le monde pour raconter les guerres et conflits armés. Mais sa vie de famille a fini par la rattraper, a-t-elle raconté dans un portrait de La Revue des médias.

Visage familier des téléspectateurs, Maryse Burgot couvre la guerre en Ukraine pour France 2. Ancienne correspondante à Londres et Washington, la journaliste de 57 ans connait bien les conflits armés, pour avoir parcouru le Kosovo, l’Irak, la Syrie… Mais cette mère de deux enfants, ex-otage dans les Philippines, a dû se résoudre il y a quelques années à quitter les territoires en guerre pour le bien de sa famille. « À la chute de Saddam Hussein, je suis restée six semaines d’affilée en Irak. En rentrant, j’ai vu mon bébé, je me suis dit : « Tu ne peux pas continuer comme ça. » J’avais l’impression de tout mal faire », a-t-elle expliqué à La Revue des médias, pour les besoins d’un portrait paru ce mardi 29 mars.

Au tout début des années 2000, Maryse Burgot est envoyée spéciale en Irak, à Bagdad, pour France 2. Mais ses enfants à des milliers de kilomètres lui manquent. Et l’image que la journaliste renvoie à son entourage n’aide pas. « Alors qu’on ne critique jamais les absences des pères, je sentais dans le regard des autres une espèce de reproche permanent. Je suis pourtant très solide, mais ça a fini par m’ébranler », a-t-elle reconnu auprès de La Revue des médias, se souvenant d’avoir eu l’impression « de tout mal faire ». La principale intéressée décide donc d’accepter un poste moins dangereux, pour se consacrer à sa famille et ses jeunes enfants, et s’envole pour Londres en 2005.

« Maman, tu mérites qu’on pense à toi »

De retour en Ukraine, Maryse Burgot était rentrée temporairement à Paris début mars. L’occasion de livrer quelques confidences sur sa vie de mère auprès de Télé-Star. « Je ne leur raconte pas ma guerre. Je leur demande plutôt comment ils vont », a assuré la journaliste de France 2, dont les deux enfants sont aujourd’hui âgés de 17 et 20 ans. En reportage, elle tient à les appeler tous les jours pour donner des nouvelles. Fier de sa mère, son fils aîné a tenu à lui adresser un SMS attentionné le jour de la journée internationale des femmes, le 8 mars dernier : « Maman, toi, tu mérites bien qu’on pense à toi aujourd’hui ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet