Ce mercredi 22 décembre, Martin Blachier s’est une nouvelle intéressé aux conséquences du variant Omicron au Royaume-Uni. En s’appuyant sur des chiffres et données graphiques, l’épidémiologiste a tenté de rassurer les internautes les plus inquiets.
C’est désormais devenu un rituel. Depuis le début de la crise sanitaire, Martin Blachier est souvent intervenu dans les médias ou sur les réseaux sociaux pour commenter – et tenter d’expliquer – l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Après le variant Delta, l’épidémiologiste s’est intéressé de plus près au variant Omicron qui continue de se propager fortement, notamment au Royaume-Uni. Dans un tweet partagé ce mardi 22 décembre, le scientifique a partagé un graphique plutôt rassurant à ce sujet : « Évolution très rassurante du nombre de patients en réanimation au Royaume-Uni malgré la forte vague de contaminations Omicron. On y croit de plus en plus au scénario optimiste ! Keep calm and enjoy Christmas !!« , a commenté Martin Blachier.
Constatant que ce graphique n’avait pas ôté les doutes des internautes, l’épidémiologiste a tenté une autre approche. Un peu plus tard, il a partagé un nouveau message sur compte Twitter, en sous-entendant que le variant Omicron causait finalement moins d’admissions à l’hôpital que le variant Delta : « Selon les données sud-africaines, le risque d’hospitalisation avec Omicron serait 5 fois moins élevé qu’avec Delta« , a-t-il rapporté, et d’ajouter : « Cette baisse serait en partie due à la forte immunisation naturelle de la population sud-africaine« , a-t-il précisé, en s’appuyant sur un récent article paru sur le site MedRxiv, consacré à la recherche médicale.
Évolution très rassurante du nombre de patients en réanimation au Royaume-Uni malgré la forte vague de contaminations Omicron.
On y croit de plus en plus au scénario optimiste !
Keep calm and enjoy Christmas !! pic.twitter.com/OU4nK6sqeT
"Selon les données sud-africaines, le risque d'hospitalisation avec Omicron serait 5 fois moins élevé qu'avec Delta."
"Cette baisse serait en partie due à la forte immunisation naturelle de la population sud-africaine."https://t.co/aqPMek7NGE
Comment Martin Blachier tente de rassurer les Français
La veille déjà, l’épidémiologiste s’est exprimé au sujet du variant Omicron sur son compte Twitter. Et de se montrer, là encore, rassurant en observant l’évolution des admissions à l’hôpital chez nos voisins britanniques où le variant Omicron contamine en masse : « Pour l’instant aucun signal hospitalier au Royaume-Uni. C’est encore un peu tôt mais ça sent plutôt bon. Vers le scénario optimiste avec un omicron moins virulent ? Attendons encore 2 ou 3 jours…« , a-t-il écrit dans un message accompagné d’un graphique. Des informations à prendre toutefois avec des pincettes, d’autant qu’on sait que la situation épidémique évolue en permanence.
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Autour de
Source: Lire L’Article Complet