Dans son livre Le Méga-Gâchis – Histoire secrète de la pandémie, sorti le 10 mars, l’épidémiologiste Martin Blachier revient sur les menaces de mort qu’il a reçues après sa participation à un débat sur BFMTV concernant Didier Raoult.
« Dans les jours qui suivent, je reçois des lettres de menaces de mort, au bureau comme à mon domicile où les messages d’insultes s’empilent ». Voilà ce que raconte Martin Blachier dans son livre Le Méga-Gâchis – Histoire secrète de la pandémie, sorti le 10 mars. Pour avoir participé à un débat sur BFMTV, le 3 septembre 2020, mettant en lumière certaines méthodes et idées de Didier Raoult, l’épidémiologiste a donc reçu des menaces de mort. Mais pas uniquement puisque son ex-femme a également fait l’objet d’une campagne de haine : « La mère de mes trois enfants, mon ex-épouse, est contrainte de demander le changement de son numéro de téléphone, harcelée jour et nuit par des appels violents », écrit le médecin dans son ouvrage. La raison de ce harcèlement ? Martin Blachier explique sur le plateau que l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas contre la Covid 19 : « Je détaille les principales études et données qui démontrent l’inefficacité du produit ». Car comme il le précise, « à ce stade de l’épidémie, si un traitement s’était montré vraiment efficace, les données auraient été sans équivoque et se seraient imposées à tous ».
Il faut dire que dès le début de la pandémie, Didier Raoult a bénéficié d’une sorte d’ « aura » auprès d’une partie de la population, ce que confirme Martin Blachier dans son livre : « Décrit comme un prix Nobel en puissance, on l’a porté́ au pinacle, on l’a laissé dériver ». Il va même plus loin expliquant que le professeur marseillais « ne modélise rien et refuse de faire les études qui pourraient valider ses intuitions cliniques » et qu’il agit « à l’instinct et se comporte comme un chef de clan ».
⋙ PHOTOS – Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire
Un seul débat, des milliers de menaces
Il aura donc fallu un seul débat pour que les partisans de Didier Raoult s’en prennent à Martin Blachier. Ce dernier explique d’ailleurs dans son livre que peu d’autres médecins acceptaient à l’époque les invitations à débattre sur le sujet. La programmatrice de l’émission lui aurait dit qu’ « aucun médecin n’accepte de parler de lui. Vous êtes le seul ! ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet