Marthe Villalonga fête ses 90 ans ce 20 mars. Sa carrière de pianiste, ce qu’elle a caché à ses parents, sa (maigre) différence d’âge avec Guy Bedos, la maternité, son amour avec un homme marié… Découvrez ce que vous ne saviez pas sur la comédienne à l’accent chantant.

Une publication partagée par Cedric Morisset (@cedric_a_morisset)

Marthe Villalonga a joué la comédie en secret

Elle prend des cours de comédie au conservatoire d'Alger en secret et fait ses débuts dans une pièce de Geneviève Baïlac, La Famille Hernandez, en 1958. Son père découvre la véritable occupation de sa fille en feuilletant le journal… Le succès est tel qu'elle décide de s'envoler pour Paris. "Un jour, j'ai dit à mes parents que je ne rentrerais pas. Au téléphone, c'était plus facile", a-t-elle expliqué au Parisien. Puis, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Déclic et des claques de Philippe Clair.

Marthe Villalonga a failli ne jamais jouer la mère de Guy Bedos

Mais ce sont les films d'Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, qui achèvent de la faire connaître au grand public. Pourtant, Marthe Villalonga a bien failli passer à côté de l'un des rôles les plus importants de sa vie.

"Ils faisaient répéter des comédiens différents. On me laisse dans l'entrée, puis on vient me chercher pour le casting. J'ouvre la porte et, à ce moment-là, j'entends : Ah non, ce n'est pas possible ! J'ai pensé que c'était fichu. On m'a raconté après qu'un assistant avait glissé à l'oreille du boss: Ecoutez l'accent qu'elle a, c'est exactement le personnage", a-t-elle raconté au Parisien.

Marthe Villalonga avait presque le même âge que Guy Bedos

Dans ces longs-métrages mythiques, elle campe la mère du personnage de Guy Bedos, aussi attendrissante qu'envahissante. Mais saviez-vous qu'à l'époque, la comédienne n'a que 2 ans de plus que celui qui joue son fils? Le public n'y voit que du feu! Un rôle qui lui forge une sacrée réputation. Dès lors, elle est surtout engagée au cinéma pour des rôles de mère juive. "Je ne suis ni mère, ni juive", a-t-elle pourtant déclaré, selon France Inter.

Marthe Villalonga, employée de maison de "Maguy"

Grâce à son rôle dans la série MaguyMarthe Villalonga triomphe et se fait définitivement sa place dans la famille des acteurs français. Elle y campe Rose, la femme de ménage de Maguy, campée par Rosy Varte. Elle joue dans plus de 300 épisodes de la série.

  • Rosy Varte, morte il y a 10 ans : Mari, Colère, Souffrances et Dernières années de l'héroïne de MAGUY

    Rosy Varte est morte le 13 janvier 2012, à 88 ans. L'héroïne de la sitcom "Maguy" a marqué toute une génération. Ses débuts, ses souffrances, sa colère, son "mari intermittent", ses dernières années… Secrets d'une vedette qui nous a stimulé les zygomatiques.

Marthe Villalonga aimait un homme marié

L'actrice, particulièrement discrète sur sa vie privée, n'a jamais souhaité s'épancher sur celui qu'elle a aimé. "Il n'y en a eu qu'un jusqu'à il y a trois ans, jusqu'à ce qu'il ne soit plus là", avait-elle confié auprès de Sept à Huit, en mars 2021. Il faut dire que son homme était marié à une autre, et père de famille. Elle a accepté de rester dans l'ombre, pendant que l'élu de son cœur menait une double-vie. "Je ne voulais pas savoir. Ça sert à quoi? Si c'est pour faire souffrir d'autres personnes, c'est pas la peine", a-t-elle lâché.

  • Marthe Villalonga, amoureuse d'un homme marié : "Je ne regrette rien"

    Marthe Villalonga a vécu une seule grande histoire d'amour. L'actrice de 89 ans a vécu pendant 50 ans avec un homme marié et père de famille. L'inoubliable Mouchy dans "Un Eléphant Ca Trompe Enormément" s'est confiée à "Sept à Huit" sur son amour interdit, son enfance en Algérie et ce qu'elle prévoit pour sa mort…

Marthe Villalonga : pourquoi elle n'a pas eu d'enfant

Marthe Villalonga n'a jamais eu d'enfant, mais pas par choix. "Ça ne s'est pas fait. Je n'ai rien fait pour ne pas en avoir, et lui, c'était pareil. Si j'en avais eu un, je l'aurais gardé, car j'adore les enfants, mais je ne suis pas resté sur ce truc-là. Je ne regrette rien". a-t-elle expliqué dans Sept à Huit

Source: Lire L’Article Complet