Depuis le 4 juillet dernier, Marlène Schiappa est de retour au gouvernement. L’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté occupe désormais le poste de secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Quelques jours avant sa nomination, elle a publié son nouveau livre C’est une bonne situation ça ministre? (L’Observatoire). Dans ses pages, la principale intéressée retrace notamment sa mésaventure avec le prétendu gynécologue de Brigitte Macron.

Depuis près de cinq mois, Marlène Schiappa occupe le poste de secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. En juin dernier, l’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté a publié son nouveau livre C’est une bonne situation ça ministre ? aux éditions de L’Observatoire. Dans ses pages, la femme politique de 40 ans dresse le bilan de ses rôles ministériels au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Celle qui a conçu le blog Maman Travaille en 2008 a notamment rapporté une mésaventure avec le prétendu gynécologue de Brigitte Macron, survenue dans l’exercice de ses fonctions entre 2017 et 2018.

Marlène Schiappa a été nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative le 4 juillet dernier. Un nouveau poste au sein du gouvernement auquel elle ne s’attendait pas, elle qui a sorti son dixième ouvrage C’est une bonne situation ça ministre ? aux éditions de L’Observatoire le 22 juin dernier. Dans son livre, la femme politique de 39 ans dresse le bilan de ses rôles de secrétaire d’État chargée de l’égalité hommes-femmes puis de ministre déléguée chargée de la Citoyenneté au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Celle qui a conçu le blog Maman Travaille en 2008 s’est notamment souvenue d’un épisode avec le supposé gynécologue de Brigitte Macron, survenu dans l’exercice de ses fonctions entre 2017 et 2018.

« Lorsqu’en audition auprès du Parlement j’évoque les violences obstétricales inacceptables vécues par tant de femmes, la profession me tombe dessus publiquement, appelant à ma démission », a commencé Marlène Schiappa. Elle avait avancé devant les députés que le taux d’épisiotomies en France était de 75 % pendant les accouchements, chiffre qui, selon elle, était indicateur de maltraitance. Elle a alors reçu un appel de la part de ce fameux gynécologue qui prétend être le médecin de la Première dame, très irrité par les dénonciations de la secrétaire d’État : « Je suis le gynécologue de Brigitte Macron, j’ai le bras long, je ne vous laisserai pas faire ! » Abasourdie par ce coup de pression, l’épouse de Cédric Bruguière est restée sans voix. « J’hallucine », a-t-elle simplement écrit.

Pour rappel, la question globale de la maternité a été l’une des préoccupations principales de Marlène Schiappa lors de ses deux ans passés à l’égalité hommes-femmes. Un combat qu’elle avait déjà commencé à mener avec son blog dix ans avant son arrivée au gouvernement. « J’ai publié de nombreux livres et animé des échanges, conférences et débats autour de sujets tabous liés à la maternité », a-t-elle rappelé, toujours dans son livre. « J’avais réalisé une enquête sur le sujet pour un éditeur médical suisso-belge qui a finalement annulé le livre, parce que le « sujet n’était pas assez porteur »« , a précisé la maman de deux filles, âgées de 9 et 15 ans.

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

« On m’a oubliée dans une pièce »

Si Marlène Schiappa s’est montrée aussi engagée contre les violences obstétricales, c’est parce qu’elle-même en a vécu pour l’accouchement de l’une de ses filles. Elle avait livré le récit poignant de ce moment de sa vie dans le documentaire Tu enfanteras dans la douleur, diffusé sur Arte en juillet 2019. « J’ai eu un déclenchement. On ne m’a pas prévenue qu’on me déclenchait« , expliquait-elle dans un premier temps. « On m’a oubliée dans une pièce pendant plusieurs heures », révélait-elle, avant d’ajouter que lorsque l’équipe médicale est finalement réapparue, « la tête était en train de sortir ».

Le travail ayant commencé, l’équipe médicale a emmené Marlène Schiappa en salle d’accouchement mais « l’ascenseur était occupé donc on (lui) a fait descendre à pied plusieurs étages« . « Ensuite, l’anesthésiste n’a pas voulu me faire de péridurale parce qu’il trouvait que je me plaignais trop des douleurs », continuait-elle. Sans donner plus de détails, la mère de famille avait conclu en assurant que la suite des évènements était « vraiment de l’ordre de la boucherie ».

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Marlène Schiappa

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet