Marlène Schiappa n’en finit plus de faire couler de l’encre. Récemment entraînée dans le fiasco des « Fonds Marianne », la Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale se retrouve une nouvelle fois dans l’œil du cyclone. Et la ministre ne fait pas seulement parler d’elle pour ses actions politique. Pour Paris Match, elle était revenue sur sa (très) courte union vécue alors qu’elle était tout juste majeure.
Ce jeudi 6 juillet, les conclusions de l’enquête de la commission d’enquête du Sénat concernant les « Fonds Marianne » ont été rendues. Marlène Schiappa a donc été pointée du doigt pour un bilan désastreux, soulignant l’opacité d’un projet « bâclé » et anglé en faveur de Mohammed Sifaoui, rapporte franceinfo. Un scandale qui vient ternir la réputation de la Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale. En mars dernier, la ministre faisait déjà parler d’elle, pour des raisons relevant de sa vie privée. Dans un entretien accordé à Paris Match, Marlène Schiappa a révélé avoir été mariée une première fois à l’âge de dix-huit ans. Une union sur laquelle elle était revenue dans le livre La vraie Marlène (éd. Robert Laffont), écrit par Florian Anselme. “C’est mon côté Elizabeth Taylor”, s’amusait dans sa biographie la ministre du gouvernement d’Élisabeth Borne, en faisant référence à la star américaine mariée qui s’est mariée neuf fois.
Dans ce livre, la proche de Brigitte Macron s’est en effet laissée aller à quelques confidences sur son premier mariage, pour le moins éphémère. “Avant Cédric, la ministre a épousé un homme pour une union de courte durée. Très courte même !”, raconte ainsi l’auteur en évoquant l’union de trois semaines de la nouvelle secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Dans son ouvrage, le journaliste est revenu sur les prémices de cette union méconnue, qui a eu lieu bien avant la naissance des deux filles de la conseillère régionale. “Elle se rapproche d’un autre garçon de sa classe. La future ministre est dans l’optique de fonder une famille, sujet qui l’obsède et constitue plus un prétexte qu’un objectif”, décrit l’auteur. “À peine ont-ils soufflé leur 18 bougies qu’ils s’installent ensemble ! D’abord à Bastia, où ils restent une petite année, puis à Paris, où ils décident de se marier après quelques semaines”, détaille-t-il.
PHOTOS – Marlène Schiappa, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont renoué avec leur ex !
Marlène Schiappa à la rue après son divorce
À peine majeure, Marlène Schiappa se réjouit de sa vie de jeune mariée. “Enfin presque… prévient son biographe. Car si elle se fait passer la bague au doigt un 4 juillet, c’est le 17, soit à peine quinze jours plus tard, qu’elle croise la route de Cédric !” relate l’auteur qui poursuite : “La procédure de divorce est lancée quelques semaines après la cérémonie de mariage.” Peu après, la future ministre se retrouvera à la rue, ne réussissant pas à joindre les deux bouts alors que son futur ex-mari vient de quitter l’appartement où ils vivaient ensemble.
Avec son salaire d’hôtesse d’accueil, Marlène Schiappa gagne en effet moins que le prix du loyer. “Conséquence, les impayés s’accumulent, les relances et les lettres d’huissier s’empilent dans la boîte aux lettres”, raconte Florian Anselme. Une escalade qui la conduira même à être expulsée de son appartement ! La détermination et les ambitions de la jeune femme l’entraîneront toutefois sur le terrain de la politique, jusqu’à son poste actuel au gouvernement d’Élisabeth Borne.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Marlène Schiappa
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Marlène Schiappa, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont renoué avec leur ex !
Épanouie dans les bras de Cédric Brugière, le père de ses filles rencontré il y a 20 ans, la ministre s’est pourtant séparée de son mari en 2016. Avant de renouer plus tard.
« On se voyait assez peu, il partait très tôt, il rentrait très tard, et le week-end quand il était là, moi j’étais dans mes engagements politiques (…) On s’engueulait tout le temps« , a-t-elle raconté en juillet 2022, dans The Parents Show.
Difficile de concilier vie politique et vie de famille ? Nicolas Sarkozy en sait quelque chose. Tout le monde se souvient de son histoire d’amour tumultueuse avec Cécilia, et notamment leur première séparation à l’été 2005, lorsque Paris Match publie des photos de son épouse à New York avec Richard Attias.
Ils recollent les morceaux plus tard mais hélas, c’est peine perdue. En octobre 2007, un communiqué lapidaire de l’Élysée tombe : c’est le divorce. Fin du feuilleton.
En couple avec Nadia pendant un an et demi autour de la vingtaine, Jean-François Copé a connu un joli retour de flamme des années après. Non sans l’aide du destin.
« J’ai croisé Jean-François dans les couloirs du lycée de mon fils, raconte Nadia à Gala en décembre 2022. Il m’a dit qu’il était père de trois enfants et avait divorcé. Nous avons renoué ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet