Via un post Instagram, Mario Barravecchia, révélé dans la première saison de la "Star Academy" il y a 20 ans, a teasé son prochain livre intitulé « Mon père, ma bataille ». Un ouvrage qui sortira le 17 mai 2023 et dans lequel il évoque sa relation avec son père décédé des suites de la maladie de Charcot.
Malika Ménard, Rayane Bensetti, Franck Dubosc… Beaucoup de personnalités publiques ont connu la douloureuse expérience de voir l’un des membres de leur famille souffrir de la maladie de Charcot.
Aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), cette maladie se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle. Une maladie rare qui réduit lourdement l’espérance de vie (20 % des personnes atteintes vivent 5 ans ou plus après le diagnostic) et pour lequel il n’existe malheureusement pas de traitement curatif.
À voir aussi : L’ex-Miss France Malika Ménard touchée à la tête, absente de l’antenne !
Un livre touchant
Une maladie neurodégénérative que Mario Barravecchia a notamment mise en lumière dans son premier livre intitulé « Mon père, ma bataille – De la chanson à la maladie de Charcot ». Dans cet ouvrage qui paraîtra le 17 mai prochain aux Éditions Prisma, l’ancien candidat de la « Star Academy » se livre en effet sur son succès, mais aussi sur sa relation avec son père, atteint de la maladie de Charcot.
Un ouvrage que ce dernier a souhaité évoquer ce vendredi 28 avril 2023, via un post Instagram : « Ça fait longtemps que j’attends ce moment… J’ai mis du temps avant de me décider d’écrire ce livre car il s’agit d’une étape importante de ma vie et d’une cause délicate que je veux défendre avec force et détermination. Le droit de mourir dans la dignité », a-t-il débuté.
Et d’ajouter : « Il s’agit d’un témoignage intime, bouleversant et plein d’humanité sur ma relation avec mon père.Une relation haute en couleur avec Pino, cet immigré sicilien arrivé en Belgique dans les années 70. En 2009, j’apprends qu’il est atteint de la maladie de Charcot qui l’a emporté au bout de 6 mois. Mon père qui était aussi mon premier producteur et qui a tout fait pour que mon rêve se réalise », écrit Mario Barravecchia. Un livre important pour l’artiste à l’heure ou « une pétition cirucile pour faire de la maladie de Charcot une grande cause nationale en 2023, et où Emmanuel Macron a lancé une consultation citoyenne sur la fin de vie assistée ». Un beau combat.
https://www.instagram.com/p/Crk4dAnoXPa/
Une publication partagée par Mario Barravecchia OFFICIEL (@mario_barravecchia)
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet