À trois jours de lancer sa campagne pour la présidence du Rassemblement national, Louis Aliot est dans l’embarras. Le maire de Perpignan n’a plus de directeur de cabinet.

Louis Aliot commence sa campagne pour la présidence du Rassemblement national (RN) sans bras droit. À trois jours du lancement de sa candidature ce samedi 27 août à Baixas (Pyrénées-Orientales), le maire de Perpignan a licencié son directeur de cabinet. Une vacance inquiétante, sachant les tâches et les pouvoirs dévolus à la fonction, tels que gérer les relations extérieures du maire ou le conseiller sur les décisions à prendre. Entre Louis Aliot et Stéphane Babey, en poste depuis son élection à l’hôtel de ville en 2020, ce n’était plus possible. « Il y a une rupture du lien de confiance. Point », a déclaré sans autre précision Louis Aliot à L’Indépendant ce lundi 22 août.

À l’heure de glaner du galon sur la scène nationale, l’ex de Marine Le Pen surveille ses arrières. Quitte à employer les grands moyens. Non content de remercier son collaborateur, l’édile a fait saisir son téléphone et son ordinateur par un huissier de justice révèle Le Canard Enchaîné ce mercredi 24 août. Un juste retour à la normale ? En 2020, Louis Aliot avait surpris en choisissant Stéphane Babey pour le suppléer. Très implanté dans la vie politique catalane, cet ancien directeur de cabinet a longtemps travaillé avec les forces locales de la gauche.

PHOTOS – Découvrez les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen

Louis Aliot sur ses gardes avant la campagne

Est-ce son passé qui a coûté son poste à Stéphane Babey ? Ses collaborations avec Jean-Paul Alduy, un ancien maire de Perpignan, Christian Bourquin, un ancien président de la Région Languedoc-Roussillon ou encore avec Hermeline Malherbe, la présidente actuelle du Département, témoignent d’une accointance de longue date avec le parti socialiste. Le concerné n’a pas commenté la situation, tandis que les prétendants à son poste sont déjà identifiés. Cette fois-ci, Louis Aliot devrait s’allier avec sa paroisse en nommant par exemple sa cheffe de cabinet, Sylvie Baulieu, elle aussi encartée au RN. Pendant ce temps-là, son adversaire Jordan Bardella amasse les soutiens. À seulement vingt-cinq ans, le président par intérim du parti depuis un an déborde d’ambition. Le jeune loup se positionne comme favori face à Louis Aliot, qui envisage de passer deux jours par semaine à Paris s’il est élu le 5 novembre prochain.

Crédits photos : Bestimages

A propos de


  1. Louis Aliot


  2. Marine Le Pen


  3. Jordan Bardella

Autour de

Source: Lire L’Article Complet